Marcahuasi, petit paradis méconnu

Peu connu des touristes, ce plateau à 4000 mètres d’altitude offre une vue à couper le souffle. Y accéder n’est pas des plus simples, il faut trouver les différents bus par soi-même si l’on ne veut pas passer par un tour organisé. Situé à quelques heures de Lima, Marcahuasi est le lieu idéal afin de vivre un instant unique loin du capharnaüm de la capitale péruvienne le temps d’un week-end.

Il me restait un week-end de libre avant les examens marquant la fin de mon erasmus, c’était l’occasion rêvée de découvrir Marcahuasi!

IMG_2263
Sur les falaises de Marcahuasi

Accompagné de 6 amis, on quitte Lima tôt le samedi matin en taxi pour Chosica. Après 1h de route, on grimpe dans un bus direction San Pedro de Casta qui part seulement à 9h. La route est sinueuse et étroite, on est à quelques centimètres du vide mais le chauffeur est un expert et nous emmène à bon port. On arrive 3h plus tard à San Pedro de Casta, dans les nuages. Après un lunch dans un restaurant du coin, on loue le matériel nécessaire pour camper sur le plateau. Nous sommes courageux et décidons de ne pas louer d’âne pour porter notre équipement même si c’est fort tentant.

DSC_0780
Départ du trek dans les nuages

Le trek n’est pas long mais San Pedro de Casta se trouve à 3100 mètres d’altitude et le plateau à 4000 mètres. Le dénivelé est important et tous les efforts sont intenses à une telle hauteur. Après 7 km et 3h30 de marche dans les nuages (ce qui nous empêche d’admirer la vue malheureusement), on arrive à l’amphithéâtre, un grand espace dégagé, où l’on installe nos tentes. Une fois cela fait, on file prendre encore plus de hauteur afin d’admirer le coucher de soleil qui est supposé être des plus magiques. Mais une fois encore, les nuages viennent et repartent, nous laissant admirer un bref instant la vue avant de boucher totalement notre vision. On se rattrapera sur le lever du soleil à 5h du matin.

DSC_0851
Au-dessus des nuages
DSC_0870
Les nuages nous envahissent

Après avoir acheté du bois pour nous éclairer et nous réchauffer, on dîne et on grille quelques marshmallows. On ne traîne pas à aller nous coucher, le froid mordant étant fort présent. Pour le lever du soleil, on retourne au même spot que la veille. Cette fois ci, le spectacle est grandiose. À nos pieds, une mer de nuage s’étendant infiniment. Les premières lueurs du soleil apparaissent donnant un caractère rosé au ciel. C’est magnifique. On profite en silence de la vue. J’explore un peu les lieux aux alentours avant de retourner me coucher. Marcahuasi est connu pour ses rochers de formes particulières pouvant être assimilés à des personnes ou des animaux. Ils sont surprenants.

DSC_0915
Lever du soleil sur ce paysage rocailleux

Vers 9h, on range notre matériel et ensuite on décide de prendre un autre chemin pour redescendre. Sur la route, on observe des ruines et on voit des lagunes toujours dans la brume. Après avoir cherché le début du sentier, on commence à descendre sur San Pedro de Casta. A la moitié, un van nous propose de nous amener directement à Chosica pour un prix très attrayant, ce que nous acceptons rapidement. De là un autre van nous ramène à Lima.

DSC_0941
Lagune sur le chemin

Quelques Tips :

  • Il est possible de tous louer à San Pedro de Casta (sac de couchage, tente, matelas, bâche).
  • Les dames qui louent le matériel affirment qu’il n’est pas possible d’acheter du bois en haut mais c’est bien le cas, seulement pour 2 sols de plus.
  • Prévoyez un pique-nique pour le soir, des lampes de poches, vêtements chauds pour la nuit et légers pour le trek.
  • Faites attention au mal d’altitude, buvez beaucoup d’eau et faites des pauses. Ne forcez pas.
  • Il y a aussi un festival très connu au Pérou qui y prend place. Faites attention aux dates si vous ne voulez pas y être en même temps que la foule.
  • Le bus depuis Chosica partait à 9h le matin. Un autre partait depuis San Pedro de Casta à 13h pour le retour.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close