Nous y étions du 27 octobre au 05 novembre 2018
Ce matin là, on part pour une partie de l’Indonésie beaucoup moins touristique. L’île de Flores attire du monde au niveau de Labuan Bajo grâce au parc national de Komodo mais peu vont plus loin. Ce ne fut pas notre cas…
Réveil matinal à Bali pour prendre l’avion pour Maumere tout à l’est de l’île de Flores. L’avion est assez petit et l’atterrissage nous secoue un peu. Ensuite, on part pour 3h de voiture jusque Moni. L’île de Flores est traversée par une seule route principale, la TransFlores, souvent surnommée le Serpent, tellement il y a de tournants. On se concentre tous sur la route. Une fois arrivé à Moni, on fait le tour des hostels pour trouver quelque chose (on ne trouvait pas grand chose sur booking). Une fois installé, c’est repos général vu les estomacs très barbouillés de tout le monde. On négocie le soir des scooters qu’on viendra récupérer le lendemain matin.
LE KELIMUTU
Le jour suivant, réveil très tôt, avant le coucher du soleil. On récupère les motos et on commence la route sinueuse qui va jusqu’au volcan Kelimutu. On arrive quand le soleil se lève, on paye l’entrée (bien sûr, on était un dimanche, donc c’est plus cher) et on finit de grimper à pied. Le Kelimutu c’est un ancien volcan qui consiste aujourd’hui en 3 lacs acides de couleurs différentes. Ces lacs changent de couleurs au fil du temps. Des panneaux explicatifs nous montrent comment ils étaient il y a quelques années. Il y a très peu de touristes, on a le site principalement pour nous. On se balade sur les bords des différents cratères. On monte ensuite au point de vue d’où l’on a une meilleure vue d’ensemble. On attend là haut que le soleil soit un peu plus haut pour qu’il éclaire bien les lacs et que l’on puisse bien voir les couleurs. Le spectacle est vraiment beau et très reposant.
Une fois qu’on a bien profité de la vue, on redescend en scooter et on se remet dans notre lit car la nuit fut courte. L’après midi, on joue aux cartes, on arrange notre trajet du lendemain et on soupe. On va dormir tôt.
Le lendemain on part à 9h pour Bawaja. C’est notre hostel qui nous a arrangé un trajet. Il y a un bus qui passent normalement et qui fait toute la TransFlores mais on n’a pas réussi à savoir quand il passait exactement. Et vu les routes sinueuses et nos estomacs fragiles, on a préféré avoir une voiture. Notre chauffeur s’arrête vers midi à la Blue Stone Beach qui porte très bien son nom, où l’on mange. Milieu d’après midi, on arrive à Bajawa et on se met à chercher un hostel. Une fois installé, on retrouve le wifi (il n’y en avait pas du tout à Moni). Le soir, on mange dans un resto pas fameux (mais aucun n’a l’air très bon à Bajawa) et un groupe se met à chanter du reggae juste pour nous ! Ils sont très bons et on apprécie le moment!
Quelques tips
- Attention à l’état des routes pour monter jusqu’au Kelimutu. Certains tournants sont en travaux et rien n’est indiqué. Steff et moi on est tombé à cause du changement d’asphalte soudain. Plus de peur que de mal mais soyez prudent, on n’est pas les seules à être tombées là.
- Il est possible de monter et redescendre en jeep avec un tour. On voulait avoir le temps sur place donc on a préféré les motos. Sinon il est possible de redescendre à pied en 2 ou 3h.
- Essayez de prendre le bus, cela sera beaucoup plus bon marché. Heureusement on était 4 donc on pouvait diviser le prix d’un taxi mais cela restait assez cher.
- Il n’y a pas de wifi à Moni, pensez y!
BENA ET HOTSPRINGS
On loue des scooters à l’hostel et on part fin de matinée pour le village traditionnel de Bena. Après 1h de route, on entend de la musique qui vient du village. On se rend compte qu’une cérémonie est en cours. On n’ose pas trop les déranger et on se faufile discrètement jusqu’au bout du village d’où on a un très beau panorama sur les alentours.
Le village suit une conception très atypiques. Il y a des autels dans le centre du village, dont la forme diffère selon s’ils sont pour les hommes ou pour les femmes. Les maisons sont décorées avec des crânes de buffles.
Un peu plus tard, alors que nous regardons la cérémonie, les habitants nous invitent à libérer le passage devant les maisons, enlever nos chaussures et à s’asseoir sur la « terrasse » devant leur maison. Ils nous servent du riz et du gras de porc dans des paniers que l’on mange à la main. Ils nous font aussi goûter une sorte d’alcool. Une dame nous explique qu’ils sont en train de fêter la fin de la construction d’une maison. Des hommes, habillés de manière traditionnelle dansent et ensuite mangent tous dans les maisons, comme nous.
Une fois notre repas fini, on remercie nos hôtes et on reprend nos scooters pour rouler un peu plus jusqu’au sources d’eau chaude. Ici l’eau brûlante qui vient du volcan se mélange avec l’eau fraîche des montages. Il suffit de se déplacer vers la gauche ou la droite pour choisir la température idéale.
Sur le chemin du retour, on s’arrête brièvement pour voir le volcan.

Le lendemain, on a une très longue journée de route jusque Labuan Bajo. Une fois arrivé, on file au lit.
LE PARC NATIONAL DE KOMODO
On fait la grasse matinée et ensuite on change d’hôtel car on est un peu éloigné de tout. On passe la journée à jouer au billard, au ping pong et à se faire des crêpes (l’hostel permet de faire des crêpes toutes la journée). On fait aussi le tour des agences pour faire un tour de 3 jours dans le parc national de Komodo. Une fois négocié et réservé, on trouve un rooftop avec une piscine d’où l’on admire le sunset.

Le lendemain, on a rdv à 9h20 à l’agence. On embarque nos palmes et on se rend au port où nous attend notre bateau. Mis à part nous 4, il y a un couple d’indonésiens et 3 malaisiens sur le bateau.
On commence le tour par l’île de Kelor. Il est possible de monter jusqu’au sommet mais Steff et moi on a trop envie de faire du snorkeling du coup on saute dans l’eau. Après le lunch, on navigue jusqu’à un autre spot de snorkeling. C’est magnifique, je vois des méduses, des étoiles de mers bleues, des nemos et pleins d’autres poissons multicolores dont je ne connais pas les noms.
Fin d’après-midi, on sèche au soleil tout en naviguant vers le spot pour le sunset. C’est ici que l’on verra des énormes chauves-souris (flying box) s’envoler toutes ensemble des buissons où elles se cachaient pour la journée.
Une fois le spectacle terminé, on navigue sous les étoiles jusque l’île de Rinca que nous explorerons le lendemain matin.

Après un réveil matinal et un petit déjeuner, on débarque sur l’île de Rinca où l’on peut observer les dragons de Komodo, des très gros varans. Ils sont tous rassemblés près des cuisines bizarrement! On continue à marcher sur l’île, notre guide nous explique comment les varans vivent, comment les mamans protègent leurs oeufs etc.
On retourne sur le bateau, direction l’île de Komodo. Sur le chemin, on est censé s’arrêter pour nager avec les raies mantas mais malheureusement pour nous, il n’y en pas à ce moment là. On en verra quand même plus tard, sauter hors de l’eau! Pour le lunch, on s’arrête près d’un banc de sable, l’eau est cristalline c’est vraiment magnifique et le snorkeling est fou. On mange avec cette vue, c’est génial.
On se dirige ensuite vers une Pink Beach mais on ne la trouve pas du tout rose, on est persuadés que ce n’est pas la vraie. Elle a de légers reflets roses mais je sais qu’il y en a des plus colorés (j’ai déjà fait ce tour avec mes parents quand j’avais 11 ans). Bref on est assez déçu et on fait des sauts depuis le bateau en attendant les autres. On voit au loin des gros nuages arriver et quelques instants plus tard, il commence à pleuvoir. Notre capitaine change de route, au lieu de faire un arrêt sur l’île de Komodo, on se dirige directement vers l’île de Padar. La pluie se calme et on peut observer un très très beau coucher de soleil.

Le lendemain, on se réveille très très tôt. On débarque sur l’île et on commence à grimper en haut de l’île de Padar pour voir le lever du soleil. Ce dernier n’est pas très beau mais la vue sur l’île reste très impressionnante.
C’est notre dernier jour aujourd’hui et la dernière étape du tour est un spot de snorkeling. On y reste longtemps, on profite des ultimes instants parmi tout ces poissons. Antoine se fait piquer par un oursin, heureusement on arrive à enlever le bout de l’épine. Il est désormais temps de rentrer sur Labuan Bajo. Les vues incroyables des derniers jours vont nous manquer, c’est sûr on n’oubliera pas ce séjour!
Le lendemain, on loue des motos pour explorer un peu les environs, mais on est vite bloqués par des routes impraticables. On s’arrête sur une plage déserte et Steff et moi on fait un plongeon, sans les garçons car ils ont oubliés leur maillot ! Une fois rentré, on retourne au même rooftop bar pour voir le coucher du soleil et puis on craque un bon petit italien qui ravit nos coeurs et nos estomacs!

Voilà qui met fin à nos aventures sur l’île de Flores. Le lendemain on prend l’avion pour retourner sur Bali.
Quelques tips
- Logez à la Bohème Bajo, un des meilleurs hostels qu’on a eu, très bonne ambiance!
- Il existe différents tour dans le parc, des tours d’une journée en speedboat, des tours de 2 jours 1 nuit, 3 jours 2 nuits. A la base, je voulais faire un tour plus long de 4 jours 3 nuits mais il fallait alors réserver un bateau juste pour nous, pas moyen de trouver un groupe.
- Labuan Bajo est un très bon spot de plongée. Si vous êtes amateurs, foncez!
- Il y a moyen de rejoindre l’île de Lombok depuis Labuan Bajo (et inversément) en 4 ou 5 jours. Ce tour passe par le parc national de Komodo.
- Négociez bien votre tour, et demandez ce qui est inclus. Nous on avait de l’eau et tout les repas ainsi que l’équipement de snorkeling inclus. Mais les entrées des différents îles n’étaient pas compris dans le prix. On était censé aussi avoir de l’air conditionné dans notre cabine mais il ne fonctionnait pas.
Budget
- Transport (prix par personne, faites x4 pour le prix plein)
- Entre Maumere et Moni : 105 000 IDR (6,55€)
- Entre Moni et Bajawa: 175 000 IDR (10,92€)
- Entre Bajawa et Labuan Bajo: 200 000 IDR (12,40€)
- Hostel
- Moni: 80 000 IDR (5€)
- Bajawa: 87 500 IDR (5,46€)
- Labuan Bajo: 100 500 IDR (6,27€)
- Scooter à Moni: 125 000 IDR/scoot (7,80€). Entrée pour le volcan: 225 000 IDR (14€)
- Scooter à Bajawa: 100 000 IDR/scoot (6,24€). Donation pour le village: 25 000 IDR (1,56€) et entrée des sources: 10 000 IDR (0,62€)
- Tour Komodo: 1 200 000 IDR (75€). Prix total des entrées des parcs: 580 000 IDR (36,21€)