Le sud du Cambodge: Phnom Penh et Kampot

Nous y étions du 15 novembre au 21 novembre 2018

Après un départ pluvieux depuis Bali et une escale à Kuala Lumpur, on arrive à Phnom Penh, capitale du Cambodge. Première étape une fois arrivé à l’auberge: trouver une pharmacie, j’ai une otite qui s’intensifie depuis quelques jours et il est grand temps que je me soigne.

PHNOM PENH: HISTOIRE, CULTURE ET MARCHÉS

Le lendemain, on part à la découverte de l’histoire du Cambodge. On se rend au musée S21, situé à deux pas de notre logement. On loue un audioguide pour 2 et on commence la visite. Le musée S21 c’est une ancienne école qui a été utilisée par les Khmers rouges comme lieu de torture et d’emprisonnement. On peut lire les règles qui étaient en vigueur à l’époque, c’est terrifiant et choquant. L’audioguide est très bien fait, il retrace toute l’histoire du régime Pol Pot, raconte l’histoire des tortionnaires et des torturés. C’est vraiment intéressant et on apprend beaucoup. Un immanquable à Phnom Penh pour mieux comprendre le passé du Cambodge.

Une fois la visite finie, on mange un bout et on marche jusqu’au marché russe où on fait divers achats. On y trouve beaucoup de souvenirs mais aussi des vêtements et cela tombe bien, il y a des pièces manquantes dans notre garde robe. On passe près de 2h à déambuler dans les allées étroites du marché et à négocier ce que l’on convoite.

Après une bonne nuit de sommeil, on décide de se rendre dans un autre marché et cette fois ci, on choisit le marché central. Il est très grand et contrairement au marché russe qui était très sombre et étroit, ici c’est tout l’inverse. Au centre, il y a tout des vendeurs de montres. Pendant que les garçons négocient sans relâche, Steff et moi on se laisse tenter par une pédicure. Au final on passe toute la matinée dans la marché, et on repart les poches remplies de montres!

Ensuite, on marche le long de l’eau jusqu’au Palais Royal. On voit la salle du trône et la pagode d’argent. Les toits nous font penser aux toits des temples thaïlandais. Ils nous donnent un avant gout de notre passage en Thaïlande.

Il fait chaud et la journée fut longue, on se rafraîchit dans la piscine de notre auberge et on réserve le bus pour la prochaine étape: Kampot

Réveil matinal et après quelques heures de bus, nous voilà à Kampot. Malheureusement pour nous le beau temps ne sera pas de la partie pendant notre séjour dans cette ville. Après nous être installé dans notre auberge, la pluie s’installe et on décide de profiter du billard et de parler avec les autres backpackers. J’en profite pour récolter les bons plans et pour planifier un peu plus en détail la suite du Cambodge.

Le lendemain, on loue des scooters et on part pour la journée. On revient 5 minutes plus tard à l’auberge, on était parti sans nos k-ways et les nuages au loin sont assez menaçants. Une fois vraiment parti, on traverse la ville de Kampot et ensuite un pont pour arriver sur une piste de terre rouge. On cherche les marais salants. Quand on s’arrête deux minutes pour apprécier la vue, un vieil homme vient nous parler. Il nous propose de nous abriter chez lui car la pluie va arriver. Comme nous ne voyons rien de bien inquiétant à l’horizon, nous déclinons gentiment son offre et nous continuons la route. Devinez qui, 5 minutes plus tard, doit se réfugier en vitesse dans une grange abandonnée à cause des fortes pluies ? Prochaine fois, on écoutera les locaux! Du coup on se retrouve dans cette grande cabane, avec plein de sac de sel. Plus tôt, sur la route, on avait vu quelques marais salants mais rien de très impressionnant non plus.

Une fois que la pluie se calme, on roule jusque Kep et on s’arrête au marché. Kep est connu pour ses crabes bleus que les locaux cuisinent avec du poivre vert. Il parait que c’est succulent. Les crabes sont tous frais, on voit notre cuisinier les choisir dans les paniers, les décortiquer et ensuite les cuire. On se fait un festin!

Une fois repus, on fait le tour de la ville avant de prendre la direction d’une plantation de poivre. La région est connue pour son poivre délicieux et c’est l’occasion d’en apprendre plus sur sa fabrication. Si on se plaignait de l’état général des routes dans la ville de Kampot, pour atteindre La Plantation (c’est le nom de la plantation de poivre), il faut faire près de 10km sur des pistes rouges parsemés de gros cailloux. Cela nous prend beaucoup de temps mais on arrive enfin à destination. La Plantation a été créée par un couple franco-belge qui cultivent le poivre. Ils ont créer plusieurs emplois pour les locaux et soutiennent la communauté par diverses actions. La visite est gratuite et suivie d’une dégustation. C’est une jeune belge qui nous explique la production et les différents types de poivre. C’est très intéressant et la dégustation est très agréable. On déguste ensuite de bonnes glaces avec une vue panoramique sur les environs.

On repart ensuite, via la même piste caillouteuse et on retourne à l’auberge. Le lendemain, on reprend une navette vers 13h pour Phnom Penh. Si le trajet dure normalement 3h30, on se retrouve coincés dans des énormes bouchons à 15km de Phnom Penh, plus moyen d’avancer. Notre chauffeur prend une autre route mais il n’est pas le seul et on avance au pas. Ce n’est seulement qu’à 20h qu’on arrive à notre auberge, on aura mis deux fois plus de temps que prévu! On passe une bonne nuit en essayant d’oublier que l’on repart pour une journée de bus le lendemain!

Quelque tips:

  • Phnom Penh est une grosse ville, mis à part le musée S21 qui vaut vraiment la peine, il n’y a pas grand chose à faire. On n’a pas voulu s’y attarder trop longtemps. Il y a aussi les Killing Fiels qui ne sont pas très loin et on a entendu que c’est aussi très intéressant!
  • Si vous n’aimez pas conduire sur des pistes caillouteuses ou des routes en mauvais état, il est possible de faire le tour de Kampot et Kep avec des tuktuks, c’est peut-être un peu plus confortable.

Budget:

  • Transport:
    • Aéroport – Auberge Phnom Penh: 10$
    • Phnom Penh – Kampot : 8,4 $ à l’aller 9,45$ au retour
  • Entrées:
    • S21 : 5$ l’entrée et on a partagé un audioguide: 3$/audioguide
    • Palais Royal: 10$
  • Location de scooter à Kampot: 6$/scooter
  • Auberges
    • Phnom Penh: 4$ (Billabong Hotel & Hostel, vraiment top!)
    • Kampot: 4,25$ (Monkey Republic Kampot, super aussi!)

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close