Nous y étions le 22 novembre 2018
La veille, après 8h de bus, nous sommes arrivés à Battambang. Un chauffeur de tuktuk nous demande à quel hostel nous allons et nous propose de nous y emmener gratuitement. Il en profite pour nous offrir ses services pour la journée du lendemain. Vu qu’il est très sympathique (et qu’on a lu toutes les bonnes reviews à son sujet sur TripAdvisor) on accepte.
Han, notre guide et chauffeur, vient nous chercher à 10h devant notre auberge. Han nous balade dans les environs de Battambang. On commence par une ferme au crocodile, où l’on voit des bébés crocodiles ainsi que de très très gros crocodiles.
On continue avec une visite de la gare de Battambang, où Han nous raconte la vie qu’il menait sous le régime des Khmers rouge. C’est très émouvant. Il nous montre ensuite une grande statue qui explique le nom de la ville (je ne me souviens plus de la légende), ensuite la maison du gouverneur et le quartier colonial.
On s’éloigne ensuite de la ville et il nous montre le « Golden Gate Bridge » comme il aime l’appeler. On passe ensuite par un village avec des maisons traditionnelles et on visite une maison Khmer qui a plus de 100 ans.
En lunch en bas de temple Phnom Banan avant de monter les 300 marches pour voir les temples au sommet. La vue sur les environs est superbe. Une fois redescendu, Han nous montre les Fruit Bat, des chauves souris qui dorment dans des arbres à fruit, sur le chemin de la prochaine étape.
Il finit la visite par les Killing Caves et le temple Phnom Sampeau. Han nous explique que s’il l’on veut monter à pied, on risque de rater le coucher de soleil. Il nous conseille de monter en jeep, ce que nous faisons. On visite le temple et ensuite les Killing Cave où les Khmers rouges poussaient les prisonniers dans un trou. Une visite très forte en émotion.
Lorsque l’on revient, toujours en jeep, on retrouve Han parmi la foule. Le soleil est en train de se coucher et des milliers de chauves-souris sortent d’une grotte.

Han nous dit avoir un meilleur endroit pour pouvoir les chauves-souris et le coucher du soleil. On le suit et puis on grimpe sur la colline. Han n’avait pas menti, les chauves-souris sortent aussi en nombre d’une autre grotte et forment une nuée noire. C’est très beau avec le coucher du soleil en arrière plan.

Après cette journée bien remplie, Han nous ramène à notre hostel. Mais d’abord, il nous aide à réserver des tickets de bateau pour aller jusque Siem Reap. On le remercie pour cette journée, très intéressante et on lui promet de lui laisser une bonne note sur TripAdvisor. Le lendemain, Han passe nous chercher pour nous déposer au départ du bateau et on lui dit au revoir.
Quelques tips
- Il est possible de louer des scooter ou des vélos et de faire le tour sans un guide mais on a vraiment apprécier les anecdotes et les histoires de Han. Cela a rendu tout le tour très vivant! On vous le conseille! Il fait des tours avec son fils, Ty Ty Smile
- Un jour suffit pour découvrir Battambang et ses alentours.
Budget
- Logement à Battambang: 5$ la chambre (Lucky Hostel)
- Bus Phnom Penh Battambang: 8,25$
- Tour avec Han (hors prix d’entrée des différentes étapes): 6,25$/personne
- Entrées
- Crocodile: 2$
- Phnom Banan: 2$
- Dégustation de vin: 2,5$
- Maison Khmer (donation): 1$
- Killing Caves : 2$
- Jeep pour aller au Killing Caves: 3$/personne