Nous avons traversé le lac le 23 novembre 2018.
Pour rejoindre Siem Reap depuis Battambang, le moyen de transport le plus facile, le moins cher et le plus rapide c’est de prendre un bus. Mais il y a une alternative bien moins connue et super agréable: le bateau. Bien qu’il soit plus lent et plus cher, c’est une bonne méthode pour visiter les villages flottants du Tonlé Sap. L’autre manière est de réserver une excursion mais elles sont souvent très chères. La veille on s’était rendu à l’embarcadère avec notre chauffeur de tuktuk et on avait réservé 4 billets.
Le lac Tonlé Sap est le plus grand lac d’eau douce d’Asie du Sud-Est et s’il est connu pour ses beaux villages flottants, il est aussi connu pour son hydrographie unique au monde. En effet, en saison sèche, le lac se déverse dans le Mékong alors qu’en saison des pluies, le cours d’eau s’inverse et remplis le réservoir. Le lac grandit et atteint parfois plus de quatre fois sa taille initiale. Le trajet varie donc en fonction de la saison, il est plus long en saison sèche.
On arrive assez tôt le matin, il est conseillé d’être dans les premiers sur le bateau pour choisir ses places. Le moteur étant à l’arrière du bateau et faisant un bruit assourdissant, on s’assied tous à l’avant. Le bateau est composé de deux rangées de bancs faits en bois. Le bateau se remplit petit à petit de touristes principalement mais aussi de quelques locaux ainsi que de marchandises.

Vers 9h du matin, on démarre. Sur le chemin, on s’arrête pour déposer certaines personnes chez eux, pour en reprendre d’autre. Tout est très bien organisé, les transferts ne prennent que quelques instants. On observe la vie autour du lac, les pêcheurs et leur très grands filets, les vaches sur les berges, les bateaux des locaux qui filent à vive allure.
On n’atteint les villages flottants que vers la moitié du trajet. On s’arrête pour acheter de quoi manger et puis on repart.
Vers la fin on passe une grande étendue vide et on comprend qu’elle est la réel taille du lac. Les villages se situent sur les bords du lac, comme nous y étions en saison sèche, ils n’étaient pas très haut, on devait se frayer un chemin parmi les buissons. Mais là on se retrouve dans une étendue d’eau et on voit de l’eau jusqu’à l’horizon, le lac est tellement grand, on se croirait à la mer.

Vers 15h, on arrive à l’embarcadère, à quelques kilomètres de Siem Reap. Les tuktuks nous attendent et ils ont un système bien rodé. On ne peut pas aller à plus de 3 dans un tuk tuk et le prix est fixe et il est cher. 4$ par personne ou 10$ par tuktuk (avec maximum 3 personnes). On trouve 2 autres backpackers pour partager 2 tuktuks. Les chauffeurs profitent du trajet pour nous vendre leur services pour visiter les temples d’Angkor mais vu le prix qu’ils nous obligent déjà à payer et qu’ils sont assez oppressants, on décline leur offre.
On arrive finalement à Siem Reap. Mis à part les tuktuks de la fin, on est tous content d’avoir choisi cette option. Le trajet en bateau est la meilleure manière d’avoir un aperçu du lac et c’était très reposant d’observer la vie locale. On avait peur de s’ennuyer mais entre l’activité sur le lac et notre bouquin, on a pas vu le temps passer!
Quelques Tips:
- Réservez vos billets la veille et arrivez tôt le matin.
- Prenez à boire et de quoi manger vu qu’on ne peut se ravitailler qu’à un seul endroit.
- Prenez les places tout à l’avant!
- Essayez d’être par groupe de 3 pour diminuer le prix du tuktuk.
Budget:
- Le bateau nous a coûté 20$ chacun.