Direction la jungle cambodgienne!

Nous y étions du 27 au 30 novembre. 

Lors de notre séjour en Asie du Sud-Est, on voulait faire une excursion dans la jungle. Quand j’ai lu que c’était possible depuis Banlung au Cambodge, je me suis dit que c’était l’occasion. De plus, on enchaînait avec le Laos et en allant à Banlung, on s’en rapprochait.

On arrive donc après une journée de navette dans notre auberge à Banlung et on parle avec le propriétaire pour voir ce qu’il est possible de faire. A la base, on ne voulait faire que 2 jours de trek mais il nous conseille d’en faire 3 pour avoir une meilleur expérience. Il nous dit que le contact avec les locaux est plus facile quand on reste plus longtemps. On en discute entre nous et puis on accepte.

Ensuite il nous annonce que son guide habituel ne travaille plus pour lui. Il a un nouveau guide qui propose un parcours différent qu’il n’a pas encore tester. Selon ce qu’il a entendu, c’est génial et il n’en a eu que de bons échos. Vu que c’est la première fois qu’il engage ce guide, il nous dit qu’il nous accompagne. Vu tout ce qu’il nous dit, on pense tous que ça va être vraiment génial. Au final, on s’était bien trompé.

Il y aura très peu de photos dans cet article. J’ai bien porté mon appareil photo pendant 3 jours mais j’avais oublié ma carte SD à l’auberge…

On part donc pour 3 jours de trek. Le premier matin, on embarque dans un tuktuk pour 1h30 de piste pour atteindre la rivière. Après quelques dernières courses au marché local, on traverse l’eau et on commence à marcher en suivant notre guide. Le chemin est sympa mais assez banal. Après 2h notre guide nous dit qu’on est arrivé. Nous qui étions près pour marcher au moins 6h, on est surpris, comme le propriétaire de l’auberge. Le guide nous annonce alors que l’on va aller nager dans des rapides. Cela fera du bien vu la chaleur. Le soir, on joue au carte, on mange très bien (le propriétaire de l’auberge est un ancien cuisinier!). On s’endort dans des hamacs avec une moustiquaire.

On se réveille le lendemain par les coqs qui hurlent à tout vents. Après le petit déjeuner, vers 8h on démarre. 3h de marche plus tard, on est arrivé au point de nuit. Le propri n’est pas content, d’une part, on a à peine marché et d’autre part, on n’est même pas encore dans la jungle. Notre guide nous emmène sur un point de vue et ensuite à d’autres rapides. On dresse notre campement sur la berge. Ensuite, le guide nous propose de faire un tour dans la vrai jungle ! Les garçons y vont, moi je suis fatigué et je pense que je vais être vachement déçue par rapport à ce que j’ai pu voir dans la jungle amazonienne au Pérou. Steff reste avec moi et on peaufine l’installation. On nage aussi dans les rapides. Quand les garçons reviennent, ils sont ravis du tour et nous disent que c’était bien la vraie jungle. On mange ensuite sous les étoiles et on passe une bonne partie de la soirée à chercher des étoiles filantes avant de rejoindre nos hamacs.

Le lendemain, on marche jusqu’à la rivière que l’on retraverse dans l’autre sens et puis on rentre jusqu’à l’auberge. Une fois arrivé, on fait un débrief avec le propriétaire. On lui annonce qu’on est pas content du tour. 1,5 jour pour atteindre la jungle et pas de rencontre avec les locaux, ce n’était pas ce qu’il nous avait annoncé. De plus il nous a parlé du changement de guide et de programme après que l’on ait payé. On trouve un compromis et on passe quand même une bonne soirée dans son restaurant.

Quelques tips

  • Renseignez vous bien sur le tour que vous prenez. Le nôtre n’était pas cher mais à refaire on prendrai peut-être quelque chose de plus cher et de mieux.
  • J’avais une gourde Lifestraw et c’était très pratique, j’ai bu me ravitailler en haut sans souci grâce à la rivière.

Budget

  • On a payé 75$ pour les 3 jours de Trek, tout compris.
  • Pour venir à Banlung, on a pris une navette pour 13$ chacun depuis Siem Reap.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close