Immanquables au Cambodge, il était enfin temps pour nous de découvrir ces fameux temples connu dans le monde entier. Cette cité était la capitale de l’empire Khmer, l’un des plus importants empires d’Asie du Sud-Est. Pendant les 6 siècles d’age d’or d’Angkor, les différents monarques ont construit chacun à leur tour leur temples au milieu de la forêt. Ces derniers rivalisaient en taille et en beauté. Si aujourd’hui il ne reste plus que les temples en pierre, on n’a pu lire qu’il y avait des villages entiers autour et que des milliers et même un million au total de personnes y vivaient. C’est ce qui m’a le plus marqué dans les temples après leur beauté: le nombres de serviteurs, d’habitants, le temps qu’il a fallu pour les construire etc.
Comment les visiter?
La veille, on a négocié avec un tuktuk. On s’est arrangé pour qu’il vienne nous chercher devant notre hostel. Il y a plusieurs tours à faire sur le site: le petit tour qui comprend les principaux temples, le grand tour qui reprend une partie des temples du petit tour et en inclut d’autres. Le petit tour est le plus touristique, c’est le tour que font tous les bus de touristes. Notre chauffeur nous propose de faire un mix du petit et grand tour afin de maximiser notre journée sur place. En effet, même si le site est énorme, on n’a décidé de n’y passer qu’un jour, d’une part vue l’entrée assez chère du site et d’autre part car on est pas non plus des fanatiques des temples. Il est possible d’acheter des pass pour 1, 3 ou 5 jours, les prix variant en conséquence.
Notre chauffeur de Tuktuk ne paie pas l’entrée mais il n’est pas autorisé à faire office de guide dans l’enceinte des temples. Il est possible de louer les services d’un guide sans soucis et dans n’importe quelle langue. Vu notre budget, on s’est contenté du livre du routard pour comprendre ce que l’on voyait.
Il est possible d’observer le soleil se lever sur le temple le plus connu: Angkor Wat. Mais vu le prix élevé et la foule qu’on s’est imaginé sur place, on a préféré rester un peu plus longtemps dans nos lits.
Journée complète parmi les temples
On commence notre tour par le temple d’Angkor Wat. On traverse le bassin pour y accéder et ensuite l’étendue d’herbe avant d’atteindre le point central du temple. On voit beaucoup de moines, certains en visite, d’autres donnant des bénédictions.
On enchaîne ensuite avec le Angkor Thom qui nous marque avec toutes les têtes de Bouddhas gravés dans la pierre. C’est un vrai labyrinthe à l’intérieur, on cherche notre chemin pour arriver en haut du temple.



Ensuite on continue avec d’autres temples dont j’ai oublié les noms, on en a vu tellement!





Ce qui était impressionnant c’était de voir comment la nature avait repris ses droits sur certains temples, les racines des arbres s’infiltrant entre les pierres.
Un temple qui m’a beaucoup plus c’est celui surnommé: Tomb Raider temple. En effet, c’est là qu’Angelina Jolie a tourné un film! Le temple a été expressément laissé à l’abandon pendant plusieurs années pour procurer le même sentiment au visiteur que celui des premiers explorateurs quand ils ont découvert les temples.



A la fin de cette longue journée, on rentre à notre hostel et on remercie notre chauffeur de tuktuk, super sympa!
Quelques tips:
- Il fait chaud, prenez à boire en suffisance. Il est possible d’acheter de l’eau sur le site ainsi que de manger dans une des échoppes.
- Pour les filles, il faut se couvrir les jambes et les épaules dans les temples. Attention, préférez une vraie longue jupe ou un pantalon long. J’avais un sarong noué autour de ma taille, ce qui n’a pas posé de problèmes pour presque tout les temples sauf à Angkor Wat. J’ai pu rentrer dans l’enceinte mais je n’ai pas pu monter au sommet du temple.
- Le petit circuit est très touristique, on a remarqué une grande différence quand on est passé au grand circuit, il n’y avait personne et c’était bien plus agréable.
Budget
- On a négocié le tuktuk pour toute la journée à 25$ pour nous 4.
- L’entrée des temples pour 1 jour est de 37$
- Un plat sur le site coûte 4$ et l’eau 1$.






