Hola a todos, vous m’avez tous demandé de pouvoir suivre mes aventures de l’autre côté de la planète, donc pour votre plus grand bonheur, en voici quelques lignes!
Mercredi 13 novembre, c’est le Jour-J. Mon sac et mes adieux bouclés, ma gentille maman me dépose à l’aéroport. 2h d’attente à l’aéroport et 12h de vol plus tard, j’atterris enfin sous le soleil la pluie de Cancún. Je découvre le luxe des bus ADO (ponctualité, air co, efficacité, c’est le bonheur) et j’arrive très rapidement à mon hostel. Par hasard, j’y retrouve l’hollandais qui était assis à côté de moi dans l’avion. Une fois changée, je mange un bout avant de filer au lit pour une bonne nuit de sommeil. Enfin c’était sans compter sur ma toux (importée de Belgique), le bruit dehors, le ronfleur qui me réveille à 2h du mat, le jetlag qui m’empêche de me rendormir et mon ventre qui crie famine. A 4h, je décide de sortir de mon dortoir pour prendre le bon air (pluvieux) de Cancun.


Je patiente jusqu’au petit dej; heureusement le wifi est bon. Je déjeune avec deux hollandais jusqu’au moment où je décide d’aller faire mon sac pour ensuite prendre mon bus de 9h30. Mais les hollandais me font rendre compte que mon gsm ne s’est pas synchronisé à la bonne heure et qu’il est une heure en retard, donc mon bus est déjà parti. Ni une, ni deux, je fais vite mon sac et file à la gare des bus. Bonne nouvelle, j’arrive à négocier un autre bus pour la moitié du prix mais mauvaise nouvelle, il est 4h plus tard, celui de 10h30 étant complet. Je reviens donc toute penaude à l’hostel et me rassied à la table des hollandais, sous leur regard surpris. Je patiente donc avec eux jusqu’à l’heure d’enfin prendre le bus, en mangeant des tacos (1€ le tacos, youhouu) (plus tard, je me rendrai compte que c’est assez cher en fait 😀 ).
Vers 20h, j’arrive à Bacalar, la ville au bord de la lagune aux 7 couleurs. Je marche jusqu’à mon hostel, dépose mes affaires, file en ville pour déguster des tacos et puis m’écroule dans mon lit pour cette fois ci une bonne nuit de sommeil!
Enfin jusque 7h du matin (merci encore au Jetlag) mais au moins j’ai l’occasion de profiter du lever du soleil tout en marchant vers la lagune. Il fait frais et il n’y a pas un chat, l’eau est calme et le soleil finit de se lever.




1h plus tard, je retourne à l’auberge pour déjeuner et puis je repars un peu plus tard à vélo (car j’ai déjà des cloches au pied) jusqu’au balnerio ecologico. L’eau est translucide et prend différente teinte de bleu en fonction de la profondeur de l’eau, c’est sublime.

Après la baignade, je fais papote avec une française qui me donne rdv un peu plus tard à La Playita pour prendre un verre. L’endroit est cosy et très il a son propre accès à la lagune. Ensuite, je reprends mon vélo pour le cenote Cocalitos, un cenote rempli de stromatolites (structure laminaire souvent calcaire qui se développe en milieu aquatique peu profond, marin ou d’eau douce continentale #Wikipedia). Il y a aussi des hamacs et des balançoires, de quoi profiter de l’eau turquoise. Mais 1h plus tard, c’est la drache nationale, on s’abrite mais la pluie nous atteint de tous les côtés.
J’attends l’accalmie pour repartir et je vais me faire sécher sur un des pontons publics jusqu’à ce que le soleil se couche. Pour le souper je trouve un buibui pas cher et mange un burrito. De retour à l’hostel, je rencontre deux belges, ayant étudié à la LSM une année en dessous de moi. Une des deux a présenté la défense de son mémoire juste avant moi, le monde est petit! Je vais ensuite au lit mais ma toux ne me laisse pas de répit et je mets 3h à m’endormir (les proprios m’ont acheté du miel et du citron le lendemain ! 😀 )

Le lendemain, je retourne à La Playita avec les deux belges et on se prélasse au soleil. Je mange avec elles et comme elles quittent Bacalar, je retourne sur un des pontons pour profiter de l’eau et du soleil. Le soir, je mange au même endroit que la veille et je vais au lit tôt (j’espère toujours faire une nuit correcte mais ma toux n’est pas d’accord).

Dimanche matin, je quitte mon hostel et prend mon bus pour Tulum. Début d’aprem, je m’installe dans mon hostel et rejoins à pied la française rencontrée à Bacalar à la plage pour le coucher du soleil (enfin on est pas du bon côté mais les couleurs restent jolies). On soupe ensemble (encore des tacos) et je goûte à ma première margarita!
Lundi matin, on visite les ruines de Tulum ensemble. La forteresse est située au bord de la mer turquoise mais la foule fait que l’on ne s’y attarde pas trop.
Ensuite on décide de marcher 8km entre les hotels de luxe de la côte de Tulum jusqu’à un cenote bar. Tout près, il y a une oeuvre d’art (très instagrammée) de Daniel Popper. On fait le retour en taxi jusque Tulum Centro et l’on retourne manger des tacos.
Mardi matin, je profite de ma matinée de libre pour ranger mon sac, puis je prends un bus qui va directement à l’aéroport de Cancún. J’y rencontre une autre française et on se retrouve l’une à côté de l’autre dans l’avion. Impossible de dormir dans ce dernier, ils diffusent un film sur les écrans avec le son pour tout le monde, suivi de pubs et d’un documentaire… 5h plus tard, je suis de retour à Lima, le sourire aux lèvres, tellement contente de retrouver cette ville. Il est très tard et je file au lit pour un repos bien mérité!
La suite des aventures par ici 😉















