Isla Holbox et Valladolid; moustiques et cenotes

Fraîchement arrivée (de nouveau) à Cancun, le lundi 25 novembre, après une nuit dans l’avion, je me rends directement en bus à la station centrale de Cancun, pour prendre un second bus jusque Chiquila. C’est là que se trouve les ferrys pour Isla Holbox, une île encore épargnée par le tourisme de masse. J’arrive à mon auberge sous une forte chaleur et je file sous la douche pour me rafraîchir. Ensuite je me pose dans le hamac pour lire un peu avant d’aller admirer le coucher de soleil depuis la plage. Un bateau de pêche n’est pas très loin et une multitude d’oiseaux volent au dessus de nous.

Etant donné que la nuit précédente fut très très courte, je vais me coucher tôt. Le lendemain, après le ptit déjeuner, je vais avec quelques filles de l’auberge au dog shelter. On fait une promenade avec les différents chiens sur la plage.

Je mange ensuite quelques tacos dans un buibui et une anglaise, Zoë qui était au dog shelter s’installe à ma table et on mange ensemble. Malheureusement je laisse ma gourde filtrante à côté de moi et quelques instants plus tard, elle n’est plus là. Je dois m’acheter de l’eau dorénavant. On passe ensuite l’aprem à la plage et on admire encore une fois le coucher du soleil.

On mange ensemble (encore des tacos) et deux américains venant d’Alaska s’assaillent à notre table. Ils nous racontent leur vies et on rigole bien. Un des deux a construit sa propre maison sur un bout de terrain qu’il a acheté, il a une vue incroyable sur les montagnes et les fjords. L’un est pêcheur, l’autre skie pour évaluer le risque d’avalanches (et travaille dans l’IT aussi). Ils coupent leur bois pendant leur temps libre, chassent les chèvres de montagnes le week-end et leur poules se font manger par les ours 😀 Enfin bref, on passe la soirée tous ensemble (à la recherche de l’endroit avec le meilleur wifi) et on programme la journée du lendemain ensemble.

A 10h, on se retrouve pour aller à Punta mosquito, une pointe de l’île où l’on peut voir les flamands roses. On part sous le soleil et on marche 1h, principalement sur un banc de sable à 50m de la côte. On espérait s’approcher plus près des flamands roses mais l’accès est interdit donc on pique nique là et on se baigne dans l’eau translucide.

1h plus tard on rentre au village et on se donne rendez vous un peu plus tard pour aller admirer le coucher du soleil de l’autre côté de l’île, à Punta Coco. On passe par le village plutôt que par la plage et c’est une invasion de moustique. On court pour leur échapper mais les grandes flaques sur la route (lorsqu’il pleut sur l’île, les routes sont inondées et l’eau stagne ensuite pendant de longues semaines) ne facilitent pas la tâche. On remet de l’anti moustique mais en vain. Lorsque l’on arrive à Punta Coco, on souffle quelques minutes avant de se rendre compte que les moustiques sont en masse ici aussi. Malgré mon pantalon long, j’ai un tas de piqûres sur les jambes. On s’abrite un peu plus loin dans la mer en attendant que le soleil se couche. Un groupe de flamands roses nous accompagne un peu plus loin.

L’île est connue pour le phénomène de bioluminescence. On n’est pas à la bonne saison mais on l’aperçoit quand même. Lorsque l’on s’agite dans l’eau, celle ci s’éclaire. Ceci est dû aux planctons. Je n’ai pas réussi à prendre de photos malheureusement. Par contre, les étoiles étaient bien présentes!

Après une multitude de photos, c’est le retour jusqu’au village entre les flaques remplies de boues et les moustiques restants. On finit par y arriver et on mange dans un tout petit resto pour rien du tout.

Le lendemain, je quitte l’île l’après midi grâce au ferry et je prends directement un bus pour Valladolid, une petite ville très mignonne. Le soir je décide de faire un free walking tour et j’y retrouve une allemande, Charlotte, qui était dans le même bus que moi. Ici, on apprécie l’authenticité d’une ville mexicaine, plus trop de touristes à l’horizon et les femmes mexicaines âgées s’habillent encore traditionnellement avec une robe blanche bordée de fleurs.

Le vendredi matin, on (Charlotte et moi) se lève tôt pour aller visiter le Chichen Itza, une des 7 merveilles du monde. Après 40 minutes de collectivo et une longue file pour obtenir nos tickets, on découvre la pyramide principale, la plus impressionnante.

On visite ensuite le reste du site, les autres temples et bâtiments. Au fur et à mesure que l’heure avance, les groupes de touristes affluent. 2h plus tard on a finit notre tour et on sort pour attendre le prochain bus pour rentrer sur Valladolid.

Après quelques tacos, salbutes et autre au bazar local et un peu de repos dans le parc de la place principale, el zocalo, on file, avec deux polonais, au cenote (sorte de grottes remplies d’eau, dont le plafond disparaît petit à petit, créé par une météorite il y a très très longtemps) qui se trouve en ville. Il est impressionnant par sa taille et c’est fou qu’il se trouve en plein milieu de Valladolid.

Une fois rafraîchi, on va faire des courses au supermarché (j’ai acheté de quoi faire des pâtes et de la ratatouille et de quoi manger pour le lendemain midi, cela m’a coûté 2,3€!), on retourne à l’auberge. On cuisine et on mange tous ensemble (on a trouvé un colombien et un français dans les dortoirs) et puis on fait un tour en ville pour prendre un verre mais il n’y a pas grand monde.

Samedi matin, Charlotte et moi, on loue des vélos et on part à la recherche des cenotes. On roule 30 minutes avant d’arriver aux deux premières et il n’y a quasiment personne, c’est le bonheur.

On passe ensuite à la cenote suivante qui est beaucoup plus ouverte. Il y a une corde qui permet de se jeter à l’eau et tout le monde en profite pour sauter.

Vers 13h, on rentre sur Valladolid. On se repose l’aprem. Charlotte et moi on va manger tôt car on a très faim. On passe ensuite la soirée dans l’auberge à faire papote avec les autres backpackers.

Dimanche matin, je fais un dernier tour de la ville avec les deux polonais. On passe par la rue réputée comme la plus jolie. Elle l’est en effet et à mon grand étonnement, il n’y pas un chat! On fait le tour du monastère et ensuite de la place principale avant de rentrer à l’auberge pour faire le check-out.

La suite des aventures ici 😉

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close