9 jours à San Cristobal de las Casas

San Cristobal de las Casas est une ville perdue dans les montagnes au sud du Mexique. C’est de là que la plupart des voyageurs partent pour le Guatemala. L’altitude est de 2200 mètres et cela se ressent dans la météo. La journée, au soleil, il fait chaud mais une fois que ce dernier se couche, il est fortement conseillé de sortir les couches. Legging, pull et polards ont enfin une utilité. Le logement et les restaurants ne sont pas très chers ici et la fraîcheur fait du bien. Je décide d’y rester un peu plus longtemps.

Le samedi, 07 décembre, on découvre le centre ville, à la recherche d’un restaurant. Et fin d’après midi, on fait un Free Walking tour. Très instructif, la guide nous montre le marché artisanal, le marché local, nous fait goûter l’alcool local, le posh et nous explique un peu l’histoire de la ville et de la région. Dans une des rues piétonnes, on voit un défile, une centaine de personnes, certains déguisés et dansant, certains avec une image de la Vierge, tous marchant vers l’église Guadalupe, au bout de la rue. On apprend que le jeudi suivant c’est la célébration de la Vierge de Guadalupe, une des fêtes les plus importantes au Mexique. Toute la semaine, on a pu voir des parades, des défilés, parfois avec des bougies, parfois avec des voitures décorées de ballons. Et pour le grand bonheur de nos oreilles, un nombre incalculable de pétards et de petits feux d’artifices (même la nuit).

Hors de la ville, les mexicains, par groupe, courent avec un flambeau, en direction de l’église Guadalupe de la région. A l’approche du Jour J, ils remplissent les rues de San Cristobal, dormant dans leur camion (décoré avec des images de la vierge). Le jeudi 12 décembre, ils parcourent les derniers mètres avec de la musique, leur flambeau et en criant. L’église est remplie à ras bord, de personnes et de fleurs. Les mexicains qui ne courent pas sont tous sur le 31 pour se rendre à l’église. Bref cette fête a rythmé mon séjour ici et c’était assez impressionnant de voir la ferveur de tous les locaux.

Mes amies prenant des cours d’espagnol ici, on décide de rester jusqu’au week-end prochain. Je passe quelques jours à me reposer, je vais au marché local faire mes emplettes, je me balade dans la ville, je fais papote à l’auberge et je pratique mon espagnol.

Mercredi, je prends un tour pour aller au Canyon de Sumidero, situé à 1h de San Cristobal. On commence par un tour en bateau de 2h et le Canyon est très impressionnant. On voit des crocodiles, des singes araignées et plein d’oiseaux.

Les parois du Canyon sont gigantesques et font parfois jusqu’à 1km de haut. Avec les oiseaux qui s’envolent et le fait qu’on soit le seul bateau présent, on se croit perdu dans un autre monde. Je profite de la chaleur sur le bateau, cela fait du bien après la fraicheur de San Cristobal.

On retourne dans le bus ensuite pour se rendre au point de vue d’où l’on peut voir toute une partie du canyon et la rivière en contrebas, c’est très beau.

On finit le tour par un village Chiapas de Corzo, un des pueblos magicos (le Mexique appelle ainsi certains villages réputés pour leur histoire ou leur beauté).

Le soir, on marche jusque l’église Guadalupe pour voir l’agitation et tout le monde qui fait la fête. Comme en Belgique, on dirait qu’ici un jour de fête ne peut pas se passer sans la pluie et il pleuvine toute la soirée.

Le lendemain, Zoe et moi on passe l’après midi dans la rue Guadalupe à siroter des margaritas en observant les derniers défilés.

Vendredi, je fais un autre tour et je me rends aux cascades El Chiflon. Tout au sommet, il y a le « Voile de la mariée », une énorme cascade. On peut s’approcher assez prêt et je prends presque ma douche.

On se rend ensuite aux lacs de Montebello, une région parsemée de lacs. On en voit 5 en tout, dont un qui est séparé en deux par la frontière avec le Guatemala. D’ailleurs, on a l’occasion de se rendre au Guatemala pour quelques mètres.

Le soir je retrouve Zoe dans un bar à vin (1,1€ le verre de vin, servis avec des popcorn et des tapas).

Samedi, on va visiter l’église de San Juan Chamula, à 30 minutes en colectivo de San Cristobal. Les habitants de ce village pratiquent dans l’église des rituels bien à eux. Sacrifice de poulets, des milliers de bougies, du coca pour roter et le sol recouvert de branches de pin sont caractéristiques de l’église. Il est strictement interdits de prendre des photos (au risque d’avoir une amende ou son appareil écrasé). Les locaux récitent leur prière en Tzotzil, une langue de la région. On visite ensuite le cimetière et une petite fille nous explique ce que la couleur de la croix signifie (elle est différente en fonction de l’âge du défunt). Ici pas de pierre tombale, juste des croix en bois sauf pour certains plus riches.

De retour à San Cristobal je fais un tour de toutes les églises que j’ai repérés pendant la semaine. Elles ont toutes des couleurs différentes et des guirlandes devant. En arrivant à la dernière, je vois que c’est la fin d’un mariage et toute la suite s’en va dans la rue en chantant et dansant, suivi de mariachis.

Dimanche, c’est jour de lessive, triage de photos et dernières courses au marché avant de prendre mon bus de nuit, direction Puerto Escondido. Le retour à la chaleur et à la plage mais aussi aux moustiques.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close