Après une dure nuit passée dans le bus, je débarque à Puerto Escondido. Ne trouvant pas tout de suite de taxi, j’ai la bonne idée de marcher 25 minutes à pied jusque l’auberge. Sous un soleil de plomb, en legging. Bref j’arrive très fraîche à l’hostel. Mon lit n’étant pas encore prêt, je file me changer, pour faire plouf dans la piscine. Cela fait du bien ! On est le lundi 16 décembre et je compte rester jusque Noël ici.

Je retrouve Zoé mais elle est malade et reste au lit. J’en profite pour me reposer aussi, bien installée dans un hamac. Le soir, je sociabilise avec les autres clients de l’hostel et ainsi que les nombreux volontaires qui travaillent là. L’ambiance est très sympa.
Mardi, Zoé se sent mieux et fin d’après midi on va relâcher les bébés tortues. On nous donne à chacun un bol afin que l’on ne touche pas les tortues directement. Après quelques explications sur le travail du centre de préservation, on reçoit tous une tortue et on s’avance vers la plage, mais pas trop près des vagues. Les tortues doivent elles-mêmes parcourir les derniers mètres jusqu’à la mer. Elles vont se souvenir de cet endroit et reviendront plus tard pour y déposer leur œufs. Les volontaires s’occupent de jeter du sable aux mouettes qui s’agitent, à l’affût de leur souper. On repère aussi les gros crabes qui pourraient emmener les tortues dans leur trou. Certaines tortues vont bon train et arrivent assez vite aux vagues. Certaines par contre, n’ont pas l’air d’avoir envie d’y aller et font demi tour. Les volontaires les rapprochent alors de la mer. Malheureusement plusieurs se font attraper par les mouettes.



L’expérience fut très chouette, les tortues sont tellement petites mais adorables!
Le mercredi, on profite de la piscine et de la fraîcheur de l’auberge. Le soir on va admirer le coucher de soleil à Playa Zicatela. Cette plage est connue des surfeurs car on y trouve le Pipeline mexicain, le troisième meilleur endroit au monde pour surfer.


Vendredi on profite de la navette gratuite qui nous dépose à la plage demandée. A peine nos affaires posée, on voit une femme suivre quelque chose depuis le bord de l’eau. On s’approche pour voir de quoi il s’agit et on voit deux raies en train de nager dans l’eau, très proche de la plage. On les suit jusqu’à ce qu’elles s’éloignent plus loin dans la mer. Magique! Elles étaient noirs avec des taches blanches et Internet m’a informé plus tard que ce sont des raies léopards.

Un peu plus tard on switch de plage pour trouver un peu d’ombre. Je veux me rafraîchir dans la mer mais la puissance des vagues est tellement forte que je tombe. Les petits cailloux se font un plaisir d’égratigner mes jambes. Bref, je n’y retournerai plus !

Dimanche, on quitte l’auberge pour aller à Mazunte. C’est un petit village au bord de l’eau, pas trop touristique. On prend un bus qui nous dépose à un croisement et de là on prend un colectivo. En arrivant on se met à la recherche d’un hostel (ils ne sont pas présents sur booking ou hostelworld) et on trouve un dortoir, rudimentaire mais à 50 mètres de la plage, le bonheur! Le soir, on goûte une recette classique de la région de Oaxaca, des tlayudas. Ce sont des sortes de gros tacos remplis de viande, fromage et légumes. Ils sont énormes et on a du mal à les finir.
Lundi, on se lève tôt pour faire un tour en bateau. On voit des dauphins sauter un peu partout, des dizaines de tortues de mer et même des dauphins qui jouent avec une tortue. Malheureusement, on n’a pas la chance de voir des baleines, la mer étant très agitée. On finit par un peu de snorkeling avant de retourner sur la plage.



Le soir on va voir le coucher de soleil à la Punta Cometa, la péninsule la plus au sud de l’Amérique du Nord. Mazunte est une ville remplie d’hippies et on en voir plusieurs avec des tambours, les mains tournées vers le ciel… Bref le coucher de soleil est très beau et vaut la grimpette.


Mardi, 24 décembre, on retourne à Puerto Escondido. L’auberge est maintenant bien remplie, la plage étant une destination prisée par les mexicains pour passer les fêtes. On est contente de retrouver tout le monde et le soir on est plus d’une cinquantaine à manger tous ensemble le repas préparé par les volontaires.
Le jour de Noël, des jeux sont organisés dans la piscine et puis on mange les restes du repas de la veille.
Jeudi, c’est mon dernier jour sur place, j’ai hésité à prolonger encore un peu, aimant fort l’ambiance sur place mais l’auberge affiche complet et je n’ai pas très envie de dormir dans un hamac. Je profite donc une dernière fois de la piscine et le soir je prends un bus, direction Oaxaca, la capitale de la région de Oaxaca.