Après une dizaine de jours à la plage, il était temps de quitter le sable et la mer pour retourner dans les terres. Je passe la nuit dans le bus et j’arrive le 27 décembre à Oaxaca où je retrouve Zoë. On va déjeuner ensemble et ensuite je fais une sieste dans un des hamacs de l’auberge. Vers 16h, on se rend dans le centre pour faire un free walking tour. Notre guide nous explique l’histoire de Oaxaca et nous montre les différents recoins de la ville. On finit par quelques galeries d’art. Lorsque le tour est fini, on mange un bout et puis je file au lit, assez fatiguée par le trajet.
Oaxaca est la capitale de la région homonyme. C’est une très jolie ville, très colorée, située à 1500 mètres d’altitude, entourée par les montagnes. Il fait chaud la journée et un peu plus frais la nuit et le matin. C’est une ville coloniale qui est souvent le centre de protestations politiques.
Le samedi 28 décembre, on se balade dans la ville, dans les jolies rues, au marché principal ainsi que dans les différents petits marchés artisanaux. On visite le zocalo, la place principale, et les églises environnantes. On assiste même à un mariage (ils célèbrent les mariages en dansant dans la rue). Fin de journée, on va dans un restaurant indien à volonté, super bon!
Dimanche, on visite l’église Santo Domingo dont l’intérieur est richement décoré. Ensuite on grimpe les ruelles en admirant le street art, jusqu’à l’auditorium qui surplombe la ville. De là, on admire le coucher du soleil. Une fois de retour en ville, on boit une bière dans un bar diffusant un match de football entre deux équipes mexicaines. On dirait que c’est la finale.


Lundi on part pour Hierve El Agua, un des sites à ne pas manquer dans la région. Ce sont deux cascades pétrifiées. Les tours ne restent pas longtemps sur place, donc on décide d’y aller par nous même. Un français se joint à nous. Etant donné que c’est les vacances pour les mexicains (et qu’on arrive à midi) le site est bondé. On dirait la côte belge en été. On visite quand même les deux cascades, et on profite de la vue sur la vallée qui est magnifique. Ensuite on fait un saut dans la piscine glaciale. On veut se réchauffer au soleil mais celui-ci décide de disparaitre derrière les nuages. On attend alors qu’il revienne. Lors d’une éclaircie, on en profite pour faire des photos au soleil. Vers 16h, on décide de partir et alors qu’on quitte le site, le soleil revient. On avait fait l’aller en taxi mais on fait le retour à l’arrière d’un pick-up, la route est un chemin de terre et on est bien secoué. On prend ensuite un bus qui nous ramène à Oaxaca.




Mardi, 31 décembre, on arpente les différents marchés avec Zoë car elle souhaite faire quelques achats. On se rend ensuite dans un grand supermarché pour cuisiner pour le réveillon. La plupart des restaurants ont un menu assez onéreux et on préfère cuisiner. On propose à une suisse de se joindre à nous. Et plus tard, on rencontre un belge de Gand et ensuite un écossais. On passe tous la soirée ensemble avant de se rendre sur la place principale. Étonnement, il n’y a rien de particulier, on se rend compte que les mexicains célèbrent le nouvel an en famille. On va donc dans un bar qui a un rooftop et on retrouve plusieurs autres voyageurs rencontrés précédemment. A minuit, on observe les feux d’artifices.
Le 01 janvier, c’est repos. Le soir, on commande des pizzas et puis on est plusieurs à regarder un film.
Le 02 janvier, Zoë et moi, on visite Monte Alban, une zone archéologique située sur un plateau qui surplombe la ville. C’était la ville la plus importante du monde Zapotèque et un puissant centre politique, économique, spirituel et économique. Ils savaient choisir leur emplacement en tout cas, la vue sur les montagnes environnantes est superbe.


En rentrant à Oaxaca, on visite le jardin botanique et on voit plein d’énormes cactus! Le soir, on mange une dernière fois ensemble avec Zoë. Elle a un bus de nuit pour Mexico City. Moi, je reste une nuit de plus à Oaxaca avant de prendre un bus pour Puebla.










