Moi qui adore les volcans, j’attendais celui de Toluca avec impatience. Le Nevado de Toluca n’est plus en activité depuis longtemps, mais l’excursion vaut néanmoins la peine. Aujourd’hui, deux lagunes se partagent le cratère et en hiver il n’est pas rare de voir de la neige recouvrir les parois du volcan. Lors de ma visite, il en restait un tout petit peu (une semaine plus tard, il neigeait…). Le point le plus haut du volcan se trouve à plus de 4700 mètres. La nuit il y fait -10° et la journée jusqu’à 9 degrés. C’est l’occasion de sortir ma veste!
Bref j’arrive le vendredi 10 janvier en fin d’après midi à Toluca, depuis Taxco. Ici il n’y pas beaucoup de touristes, je ne croise pas grand monde et mon auberge est quasi vide. Après avoir lu dans un blog que Toluca a un superbe jardin botanique, je décide de voir cela de mes propres yeux (et l’entrée coûte 50 centimes, ca vaut la peine). Et en effet, le jardin est magnifique. En fait toutes les fenetres du batiments sont des vitraux, ce qui donne un effet très coloré. Le jardin est composée de plusieurs parties (une avec les cactus, une partie japonaise…) et c’est un plaisir de s’y balader. L’ensemble est vraiment joli!






Je fais ensuite quelques courses pour mon souper et mon lunch du lendemain. Je ne traîne pas et file tôt au lit car une longue journée m’attend. Samedi matin je me lève à 6h30 pour prendre le premier bus de 7h20 pour Raisces. Le bus me dépose au début de la route qui monte jusqu’au volcan. De là, je fais du stop pour aller jusqu’au premier parking. On est samedi, il est à peine 8h du matin et il y a file interminable de voitures. Une famille mexicaine qui a un stand de nourriture plus haut s’arrête et m’amène jusqu’au parking. De là, je peux soit marcher 4h (7km mais le dénivelé ne rigole pas), soit prendre une camioneta (sorte de pick up qu’ils remplissent avec une quinzaine de personnes). Il est facile de deviner mon choix… Je fais donc la file (ca m’apprendra à visiter quelque chose un samedi) et un peu plus tard, j’embarque dans une voiture pour 25 minutes de trajet. On est déposé au dernier parking, à plus de 4000 mètres d’altitudes. La file pour les toilettes est super longue, je passe mon tour et je commence à grimper le dernier kilomètre qui mène au bord du cratère. Ce n’est pas très long mais l’altitude rend les choses difficiles.
Une fois arrivé, j’essaie d’admirer la vue malgré les dizaines (centaines) de mexicains. Je décide de grimper un peu plus (vers le deuxième sommet le plus haut mais je n’irai pas jusqu’au bout, seulement jusqu’à 4360m) et cela vaut la peine. De la haut, j’aperçois bien les deux lacs (celui de la lune à gauche et du soleil à droite).

Ensuite je redescend (ou plutôt glisse) jusqu’à mon point de départ et je me rends vers le lac de la lune. Il y a beaucoup de monde donc je me rends de l’autre coté.

Je continue vers le lac du soleil qui a un couleur plus verte et je fais tous le tour avant de remonter (non sans effort, cette altitude ça n’aide vraiment pas)



Après un dernier regard sur le cratère, j’entame la descente. En voyant le nombre de personnes attendant leur tour pour prendre une camionetta, je décide de tout descendre à pied, jusqu’au premier parking. Cela me prend juste 1h15. A la sortie du parking, je fais du stop et un mini van s’arrête. C’est une famille mexicaine qui fait un tour dans la région, ils sont de Veracruz et sont très marrant! Il me dépose au début du chemin où j’attends le bus. Mais une dame m’informe qu’il ne s’arrête pas tout le temps là et elle me propose de m’emmener à Raisces. 4 autres mexicains attendent là aussi. Quelques dizaines de minutes plus tard, toujours pas de bus, un taxi s’arrête et nous propose de nous amener jusqu’au centre de Toluca pour quelques pesos de plus. On accepte.
Une fois de retour à l’auberge, je file prendre une bonne douche (je suis toute poussiéreuse) et me repose un peu avant d’aller chercher à manger. Je voulais me coucher tôt mais plusieurs familles mexicaines sont arrivées et les enfants font beaucoup de bruits. Et pour mon grand bonheur j’apprends qu’ils se lèvent tous à 7h du matin. Bref la nuit fut courte. Fin de matinée, je prends un uber pour le terminal de bus et je monte dans le premier bus pour Mexico city!

