10 jours dans une des plus grandes villes au monde

Dernière étape de mon séjour au Mexique, la ville de Mexico. 21 millions d’habitants (deux fois la Belgique, oui oui), 1500 km², 2200 mètres d’altitude. Gigantesque capharnaüm, un mélange d’ancien et de moderne, une ville qui réserve bien des surprises . Construite sur une île au milieu d’un lac par les aztèques, la ville s’appelait Tenochtitlan jusqu’à l’arrivée des espagnols. Elle a ensuite été rasée par ces derniers qui ont reconstruit la ville à l’aide des ruines des temples. Petit à petit, elle a grandit, englobant les villages avoisinant jusqu’à devenir la Ciudad de Mexico (CDMX) que l’on connait aujourd’hui.

A l’étranger, Mexico city ne brille pas par sa réputation. Ville dangereuse, polluée, trafic impossible… Bon nombres de touristes n’y reste qu’un jour ou deux, voir l’évite complètement. Quel dommage!

Si certaines règles de sécurité sont à respecter et certains quartiers sont à éviter, Mexico city est un vrai bijou. Le centre historique est superbe, la place principale est un des plus grandes du monde, il y a un nombre incalculable de musées (qui ne coûtent presque rien), la nourriture est délicieuse et il est facile de bouger grâce aux transports en commun (qui ne coûtent quasi rien non plus et qui ont des wagons réservés pour les femmes et les enfants). L’art fait partie intégrante de la ville. Expositions, galeries, œuvres d’art éparpillées dans tous les parcs et à chaque coin de rue, c’est un vrai bonheur de se balader ici. Chaque quartier a son style et il faudrait des jours et des jours pour tout voir. Rien que le musée d’anthropologie nécessite quelques jours pour tout visiter.

Bref je débarque depuis Toluca en bus dans un des 5 ou 6 terminales de bus de CDMX. Je prends le métro et je me rends à mon auberge. Mon lit n’est pas encore prêt donc je fais un tour dans les rues avoisinantes. Je passe dans la rue commercante (full, on est dimanche) et je m’arrête chez Converse. Les miennes ont des trous partout et il est temps de les changer. Une fois chose faite, je retourne à l’hostel. Après le volcan je suis fatiguée et je n’attends qu’une chose: une sieste dans mon lit. Lit qui est enfin prêt à 16h. Quelques tacos au coin de la rue et je vais dormir.

Lundi, je change d’auberge pour une moins chère et moins grande. Ensuite je me balade dans le centre historique, je passe devant le Palacio de las bellas artes, le zocalo, la poste et des églises qui penchent (le sol est meuble et beaucoup d’églises cherchent à faire concurrence à la tour de Pise). Le soir je fais papote avec un allemand et une belge qui vient d’Anvers.

Mardi, je me balade dans le quartier de San Rafaël. Première étape à la place de la République connue pour le monument national de la révolution. Dans une rue à côté, il y a un stand de street food thaï. Je commande un pad thaï, trop bon et pas cher ! Je passe ensuite devant un ancien théâtre qui est à l’abandon et ensuite dans un parc donc le kiosque au centre est magnifique. Ensuite je vais dans une bibliothèque (la première depuis quelques années je crois 😀 ) qui est gigantesque ! Le soir, un roumain me propose à un canadien et à moi d’aller un événement couchsurfing. On se rend dans une pulqueria dans le centre et je goûte mon premier pulque (ne me demandez pas ce que c’est, je n’ai pas eu la version traditionnelle, ce que j’ai bu c’était un milkshake avec de l’alcool).

Mercredi, je prends le métro bus jusque les quartiers de la Roma et la Condensa, des quartiers très safes qui regorgent de restaurants internationaux, végétariens, bio et de bar branchés. Je visite d’abord le centre culturel du digital, et ensuite je me balade dans les rues. Je croise le chemin d’un pain quotidien et je craque un croissant aux amandes, c’est trop bon !

Jeudi, je me balade dans le quartier de Polanco. Au menu: boutiques de luxe, banques et grosses voitures. Je détonne un peu dans le décor, en short et sac à dos. Je vais ensuite au musée Jumex, juste en face du musée Soumaya dont l’architecture est dingue. Au musée Jumex, il y a une exposition de James Turrell. En jouant avec l’ombre et la lumière, il créé des effets visuels assez particuliers (les photos sont interdites à l’intérieur). De retour à mon auberge, j’entends deux filles parler néerlandais mais elles n’ont pas l’accent hollandais, je leur demande donc si elles sont belges. En effet, elles viennent de Gand! Et une d’elle s’appelle Louise 😀 Un peu plus tard, je vais manger un bon burger avec un américain et je fais papote ensuite avec lui et un mexicain, Fernando. Il a beaucoup voyagé au Mexique et regorge de bons plans, dommage que je ne le rencontre seulement maintenant!

Vendredi, je vais avec les deux belges à Teotihuacan, un ensemble de pyramides situé à 1h en bus de Mexico city. Le complexe est énorme et était à l’époque une des 6 plus grandes villes du monde. Aujourd’hui, il reste les deux pyramides principales (de la lune et du soleil) et tout un ensemble de plus petits temples ou d’anciennes résidences. Il y a aussi le complexe administratif. Il est possible de monter en haut de la pyramide du soleil, l’effort est intense mais la vue vaut la peine. Après quelques heures sur place, on décide de faire du stop pour rentrer. Un mexicain en visite avec sa copine canadienne nous prennent et on a de la chance, ils vont dans le centre de Mexico !

Samedi, je vais manger avec Fernando dans un restaurant mexicain à midi. Il m’informe que à la base, c’était juste un stand de street food mais il y avait tellement de personnes qui venaient manger là qu’ils ont du ouvrir un restaurant, puis un autre et encore un autre, etc. Après on se balade dans le centre historique et grâce à sa mémoire d’éléphant, Fernando m’explique plein de choses, on visite quelques expos gratuites, j’ai mon propre guide pour l’après-midi, c’est fou tout ce qu’il sait. Le soir, je passe la soirée avec les deux belges, un israélien et Fernando.

Dimanche, repos, il fait nuageux, je vais juste chercher de l’argent et je tombe sur les belges dans le quartier chinois! Lundi, il ne fait pas très beau et je suis fatiguée donc je passe la journée tranquillement à l’auberge et le soir je dis au revoir aux belges!

Mardi, je dis au revoir à Fernando et l’après midi, je vais manger thaïlandais, poulet aigre doux cette fois, et puis je visite le château de Chapultepec. Chapultepec (colline du sauterelle) est un des plus grand parcs au monde. Il y a un zoo, plusieurs musées, un lac, etc. Le château a été construit à l’origine dans le but d’être une résidence d’été mais une révolution a interrompu les travaux. C’est devenu un collège militaire et ensuite ce fut la résidence de Maximilian 1er et Carlota, la fille de Léopold 1er (les belges sont partout). Maximilan était le second empereur du Mexique et il a demandé à de grands architectes européens de s’occuper du design du château. Il a aussi demandé à ce que le château soit relié au centre ville et c’est ainsi qu’est né une des plus grandes avenues de la ville: Paseo de la reforma. Plus tard, le château est devenu la résidence du président Porfirio Díaz.

Mercredi, dernier jour au Mexique, je prends l’avion le lendemain pour le Guatemala. Après 45 minutes de recherches pour une lavanderia qui acceptent mon linge et qu’il soit prêt dans la journée, je vais encore une fois dans le centre historique. Je voulais visiter le palais national (qui abritent plusieurs oeuvres de Diego Rivera) mais je ne sais pas pourquoi il est fermé. Je prends le métro pour Coyoacan, qui fut à l’époque un petit village mais qui fut englouti par la ville. C’est un quartier très mignon, les maisons sont grandes et colorées, les rues sont pavées et bordées d’arbres. C’est un plaisir de s’y balader. C’est là aussi que se trouve la maison de Frida Kahlo, qui est aujourd’hui un musée. Je passe devant mais l’entrée est chère et il y a une file de fous! Un peu plus tard, je prends le métro et je marche jusque la place des trois cultures qui porte ce nom car on y trouve les ruines d’un ancien marché, une église et les (moches) bâtiments administratifs de la ville. Je rentre ensuite à l’auberge en passant récupérer mon linge.

J’ai vraiment été surprise par Mexico city, il y a tant à faire, je n’ai pas pu voir tout ce qu’il y avait sur ma liste, il faudra que je revienne!

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close