Jeudi 23 janvier, je quitte le Mexique (après plus de 2 mois dans ce pays) et je m’envole pour le Guatemala ! J’arrive début d’après midi et j’attends Géraldine (alias Colféo) qui arrive quelques heures plus tard. Elle a décidé de me rejoindre pour deux semaines et demi. Une fois qu’elle est là, on prend une navette direction Antigua, située à 1h de Guatemala-City. La capitale n’étant pas connue pour sa sécurité, on préfère ne pas y loger et directement bouger à Antigua, une très belle ville coloniale, entourée de volcan. Dans notre hostel, on retrouve Zoë, l’anglaise que j’avais rencontré au Mexique. On va manger ensemble. Les restaurants me semblent bien plus chers comparés au Mexique. On se décide sur un resto qui sert de la nourriture local: du poulet, du riz, des patates et du fromage local. Les portions sont tellement énormes qu’on demande un doggy-bag. On rentre ensuite à l’hostel, Colf file au lit et je bois un verre avec Zoë.

Le lendemain, Colf et moi on se rend au marché et on achète plein de fruit pour le déjeuner. Ensuite on se pose à l’hostel et on établit notre programme pour les deux prochaines semaines. Puis on change d’auberge car la nôtre est full. Les hostels sont remplis à Antigua car beaucoup de monde y passent le week-end. Notre nouvelle auberge a un superbe rooftop duquel on a une magnifique vue sur les trois volcans qui entourent Antigua: le volcan Agua, le volcan Fuego (toujours en activité) et le volcan Acatenango. Antigua était autrefois la capitale du Guatemala mais après plusieurs éruptions et tremblements de terre, ils ont décidé d’établir la capitale à Guatemala-city.


L’après midi on se balade dans la ville: le parque central, l’arc Santa Catalina, plusieurs églises, quelques ruines d’anciennes églises. On observe les cours intérieurs (toutes très jolies avec souvent une fontaine au milieu) des maisons.


On finit par le Cerro de la Cruz, une colline depuis laquelle on a une vue sur toute la ville. Malheureusement il fait nuageux et on ne voit pas très bien le volcan en face.
Samedi 25 janvier, on se lève tôt! A 6h, une navette vient nous chercher pour le volcan Pacaya. Un volcan toujours en activité situé à une bonne heure d’Antigua. On grimpe pendant 1h30-2h jusqu’à arriver en face du volcan. On aperçoit aussi les autres volcans (Fuego, Acatenango et Agua) au loin. Ensuite on descend pour s’approcher de Pacaya. On marche sur les anciennes coulée de lave. Au loin on aperçoit un peu de lave au bord du volcan mais seulement un tout petit peu. En fonction des jours on voit plus ou moins de lave.


Ensuite les guides nous donnent des marshmallows et on les fait fondre grâce au soufre qui s’échappe depuis un trou.

Après on redescend jusqu’au bus et on retourne à Antigua. L’après midi on se pose sur le rooftop de notre hostel et un peu plus tard on va prendre le goûter dans un café qui a une belle vue (encore une fois) sur les volcans! Le soir on mange des frites avec Zoë.
Dimanche 26 janvier, on se lève encore plus tôt que la veille ! A 4h, une navette vient nous chercher pour aller cette fois-ci à Copan, au Honduras. La route est longue, on passe la frontière assez facilement et on arrive vers 10h à notre auberge. On mange des nachos et puis on prend un tuktuk jusqu’à la réserve Macaw Mountain. Ils s’occupent d’oiseaux exotiques (aras, perroquets, toucans…) qui étaient des animaux domestiques. Il y a beaucoup beaucoup d’oiseaux, ils ont tous des magnifiques couleurs et certains font des bruits très très marrants (un perroquet rit comme une dame, c’est très bizarre). On prend ensuite le goûter depuis leur terrasse avec les aras qui sont tous proches et un écureuil. On rentre à pied jusqu’à Copan et le soir on va manger au restaurant belge Via Via (mais qui n’ont plus de bières belges 😦 )





Lundi, c’est le moment culture du voyage, on visite les ruines de Copan, une ancienne cité Maya, connu pour la beauté des sculptures qui sont très bien préservées. A l’entrée du site, il y a encore pleins d’aras! On fait tout le tour des ruines, il n’y a pas grand monde sur place, c’est très agréable. L’après midi on se repose à l’auberge et le soir on mange des tacos (ça faisait longtemps! 😀 )





Mardi, on veut aller à Livingston. Il y a des navettes qui font le trajet jusque Puerto Barrios (la ville depuis laquelle il faut prendre un bateau pour Livingston) mais elles coûtent 45$ ! Après quelques recherches internet, je vois qu’il est possible de le faire avec les bus locaux. Du coup, on commence par un premier mini van jusqu’à la frontière, on traverse cette dernière à pied et puis on prend un bus jusque Chiquimula (qui fait 50km en 2h…). A peine arrivées à Chiquimula, tout le monde vient nous demander quelle est notre direction. On embarque en deux secondes sur un autre bus pour Puerto Barrios. C’est rapide ! C’est la partie la plus longue du trajet, on met presque 5h. Le bus fait du bruit, les vendeuses montent à chaque arrêt, un local crie: Puerto Puerto Puerto Baaaarrios toutes les 5 minutes, cela fait un de ces vacarmes mais devinez qui dort comme une marmotte ? Colféo ! Bref une fois à Puerto Barrios, le chauffeur nous indique l’embarcadère pour prendre le bateau et 30 minutes plus tard on arrive à Livingston.
Livingston est située au bord de l’Atlantique et l’ambiance y est particulière car la plupart des habitants sont des Garifunas, les descendants des esclaves venus d’Afrique. On passe du Guatemala aux Caraïbes en un clin d’œil. Les Garifunas ont leur langage, leur culture et leurs propres traditions. Notre auberge est située au bord de l’eau et a une vue magnifique sur la mer. On s’y sent tout de suite bien.


Mercredi, on marche 1h-1h30 jusqu’à un lieu de culte maya, Los Siete Altares, un ensemble de bassins. On traverse d’abord le village et ensuite on longe la plage. Au passage, on dîne avec vue sur mer. Vers 14h30, on arrive enfin et a tout le plus grand bassin juste pour nous seules! On nage, l’eau est fraîche, cela fait du bien ! De retour à Livingston, on prend l’apéro et puis on mange au bord de l’eau.




