Deuxième semaine au Guate!

Jeudi 30 janvier, Colféo et moi quittons Livingston pour la ville de Fronteras, située au bord de la rivière Rio Dulce, avant l’énorme lac Izabal. On prend un bateau qui remonte la rivière et on observe les nombreux oiseaux, la vie des locaux au bord de l’eau et la magnifique jungle.

On hésitait à rester à Rio Dulce pour la nuit et visiter une cascade d’eau chaude mais on se rend compte qu’il y une navette qui part 2h après la fin du tour en bateau pour Lanquin. On décide de gagner un jour et du coup on mange une bonne pizza avec vue sur la rivière et les bateaux avant de faire 5h30 de route en navette. On est seulement 4 du coup on a toute la place mais quelle route! Elle est sinueuse, non bitumée et longe les montagnes du Guatemala, on traverse des villages perdu au milieu de nulle part. On arrive fatigué à Lanquin et là on attend notre prochaine navette pour aller à notre auberge, qui est juste à côté des piscines de Semuc Champey. Il faut un 4×4 pour y arriver tellement la route est impraticable. C’est donc reparti pour 50 minutes très confortables… Vers 21h, on est enfin arrivées, la journée fut très longue! Après quelques frites et une bière, on file au lit.

Le lendemain, on découvre à la lueur du jour la beauté de notre auberge. Une piscine qui nous fait de l’œil et une vue superbe sur la jungle avoisinante. On se croirait presque dans un hôtel.

Après le déjeuner, on marche jusqu’au site de Semuc Champey et on commence par 20 minutes de grimpette jusqu’au Mirador. De là on voit les différentes piscines bleues turquoises. Semuc Champey est un pont en roche calcaire de 300 mètres constitué de différentes « piscines ». En dessous passe la rivière Cahabon. Un peu plus loin on peut voir la rivière ressortir.

Après le mirador, on va se baigner et puis on revient à l’auberge pour dîner. On passe l’après-midi au bord de la piscine.

Samedi on se lève tôt car on a une navette pour Antigua, encore une longue journée de trajet mais heureusement pour nous, il pleut donc on ne rate rien ! On arrive seulement vers 18h et on a juste le temps de retirer de l’argent, faire quelques courses et cuire des pâtes au pesto avant de faire notre sac et filer au lit. Car le lendemain nous attend une grosse journée, on va grimper l’Acatenango (plus de détails ici).

Lundi midi, on revient fatiguées de notre trek. Après une bonne douche, on dépose notre linge (la dame a deviné rien qu’à l’odeur qu’on revenait du volcan) et puis on va manger un bon Mc Donalds (de quoi récupérer toutes les calories brûlées). Antigua est une ville protégée et donc tout les fastfood sont cachés dans de très jolies maisons. Le Mc Donalds a une superbe cour intérieur, on se croirait dans un restaurant! L’après midi, on se repose à notre auberge et le soir on va manger avec les autres backpackers rencontrés lors du trek.

Mardi, après une grasse mat, un bon croque monsieur dans notre café préféré (avec une vue sur les volcans bien sûr) on prend une navette pour le Lac Atitlán et on s’installe dans notre nouvelle auberge. On se cuisine des bonnes pâtes et vu qu’on est encore fatiguées, on va se coucher tôt.

Mercredi on prend un bateau direction Panajachel, une ville de l’autre côté du lac et ensuite un tuktuk (on pourrait marcher mais nos jambes sont toujours en compote depuis le volcan) jusqu’à une réserve. Là, on visite un dôme rempli de papillon (tous magnifiques) et ensuite on se balade et on voit des singes araignées et des coatis. On monte jusqu’à une cascade (presque asséchée) et puis on retourne voir les singes qui se sont rapprochés. Ensuite on quitte la réserve et on va manger un sandwich au bord de l’eau. Il fait un peu nuageux et on ne voit pas très bien les 3 volcans qui bordent le lac. On prend un bateau pour rentrer, Colféo souhaite être au soleil du coup on s’assied tout à l’avant du bateau. Pas la meilleure des idées car le bateau tape contre les vagues et on doit bien s’accrocher. Bref on est bien secouées mais au moins on a une belle vue 😀

Jeudi, accompagnées d’un canadien de Montréal rencontré à l’auberge, on va au marché de Chichicastenango. Le marché a lieu tous les jeudis et dimanches et est le plus grand d’Amérique centrale. On se balade parmi les stands tous très colorés et on commence notre shopping. Colféo apprend à négocier 😀 Vers midi, on mange dans un buibui et après un dernier tour il est déjà temps de rentre au lac. Dans notre navette, il y a deux jeunes français et on fait papote avec eux. Un peu plus tard, on va boire un verre avec eux.

Vendredi, on prend la direction de San Marcos La Laguna. On va dans une petite réserve qui est un bon spot pour nager et pour avoir une vue sur le lac. On grimpe jusqu’à des anciens autels mayas avant de redescendre. Le soleil n’étant pas au rendez-vous, on ne nage pas au final. On fait ensuite une balade dans le village. Il y aurait une certaine énergie à cet emplacement et le village est devenu le repère des centres de yoga, de relaxation etc. C’est très hippie.

Samedi matin, on rentre à Antigua et l’après-midi, Colféo fait ses derniers achats. On visite aussi le musée du chocolat (les aztèques utilisaient les fèves de chocolat comme monnaie!). Dimanche matin, on fait un dernier tour de la ville ensemble et puis on va bruncher. Un bon croque madame qui met plus d’une heure à arriver, on a du l’avaler en vitesse pour que Colf soit à temps pour la navette qui l’amène à l’aéroport. On se dit au revoir et me voilà de nouveau en solo.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close