Dormir en face d’un volcan en éruption !

Après une semaine et demi au Guatemala, il était temps de s’attaquer au trek le plus connu et le plus fou: grimper l’Acatenango! L’Acatenango est un volcan (inactif) que l’on peut voir depuis Antigua, il culmine à 3976m d’altitude. A 4km de là, se trouve le volcan Fuego. Le Fuego est toujours actif et entre en éruption toute les 5 à 10 minutes. Depuis Antigua la journée, on peut voir la fumée s’échapper du cratère.

Il est possible de grimper et redescendre l’Acatenango en une journée ou bien en deux jours, en passant la nuit là-haut. Ce tour est proposé par bon nombre d’agences. Colf et moi on a comparé les meilleurs tours et on a choisi Balam Tours, les commentaires étaient tous élogieux et la vue sur le Fuego semblait être une des meilleures.

On avait fait les courses le samedi soir: quelques snacks, des pâtes complètes au pesto pour déjeuner, 4l d’eau chacune (3 pour nous et 1 pour cuisiner en haut). Dimanche matin on se réveille à 7h et la navette vient nous chercher à notre auberge à 8h. Après avoir récupéré les autres, on roule jusqu’au camp de base, situé à 2450m. Là, on nous donne à chacun notre pique-nique, des gants, un bonnet et des bâtons pour marcher. On choisit aussi une veste d’hiver pour nous tenir chaud en haut. On est prêtes!

Vers 10h45, on commence le trek. Il fait frais et nuageux, tant mieux. Ceux qui redescendent nous disent qu’ils n’ont rien vu la veille car il a plu tout la nuit, ils n’ont vraiment pas de chance! Mais du coup, il ne fait pas chaud pour nous. On part donc pour 2 premières heures de trek, ça grimpe sec (et non stop). Les sacs et l’altitude ne rendent pas le chemin facile mais il y a souvent des pauses qui nous permettent de reprendre notre souffle. On attend en vain une partie plate dont quelqu’un nous a parlé mais elle n’arrivera jamais.

A 12h45, c’est la pause midi, on mange nos sandwichs et fruits, toujours au frais. Une grosse partie du trek est dans une forêt et nous sommes dans les nuages. Une demi-heure plus tard, on redémarre, ça monte encore et toujours. On sort enfin de la forêt et on atteint une partie plus dégagée. On a une vue sur les volcans Atitlan et Santiago et même le volcan Tajamulco tout au loin. On traverse une forêt de pins morts (à cause d’une éruption).

Vers 15h30, on atteint une partie un peu plus plate, enfin ! On longe la montagne et puis au détour d’un chemin, on le voit enfin: le Fuego! On avait entendu un peu plus tôt un gros bruit qui était en fait une éruption. Vers 16h, on atteint notre campement à plus de 3700m.

On dépose nos affaires dans les tentes et on va squatter le campement d’une autre agence qui a encore une meilleure vue. Là, on admire le coucher du soleil. On arrive déjà un peu avoir de la lave de loin, mais il faut attendre que la nuit tombe complètement pour voir le spectacle.

Il est possible de s’approcher du Fuego (illégal mais les guides le proposent pour quelques quetzals en plus) mais peu de notre groupe sont motivés et il faut compter encore 1h30 de marche (descendre et remonter) et le temps qu’ils se décident, les guides disent qu’il est trop tard.

Une fois que le soleil se couche, il commence à faire vraiment froid. Lorsque je vais me changer dans la tente, j’entends un énorme Boum et quand je ressors, les autres me disent que j’ai raté une énoooorme éruption 😦 Mais il y en aura d’autres! On se rassemble auprès du feu, en admirant le Fuego et la lave tomber sur chaque versant du volcan. Le spectacle est magnifique. Je sors l’appareil photo (ce qui ravis tout le groupe étant donné que je suis la seule avec un réflex) et je commence à prendre plein de photo du volcan.

Après le souper et un petit verre de vin, je retourne au bon point de vue avec un marocain pour faire encore plus de photos. Puis on revient se réchauffer près du feu avec des marshmallows et un chocolat chaud. On retourne encore faire des photos jusque 22h, il fait super froid mais le spectacle en vaut la peine.

Je vais ensuite dormir. Même avec mes boule Quies, j’entends les explosions, c’est fou. Je m’endors seulement à minuit et je me réveille de froid à 2h du matin. J’essaie de me rendormir mais en vain et à 3h, je m’habille et je vais dehors. Il fait -3 degrés la nuit, ça se ressent ! Je rallume le feu pour me réchauffer et je fais à nouveau des photos. La lune s’est couchée et on voit bien mieux les étoiles.

A 4h20, tout le monde ou presque se lève. On grignote un peu avant de partir pour la dernière partie du trek. 1h de montée non stop (quelle surprise) jusqu’au sommet de l’Acatenango pour le lever du soleil. Le chemin n’est pas facile et le guide limite les pauses pour arriver avant le lever. Au sommet, le spectacle est magique, à notre gauche le soleil se lève derrière le volcan Agua, devant nous le Fuego est toujours en éruption, et à notre droite on voit jusqu’au lac Atitlan. On voit aussi l’ombre de volcan.

On reste là une demi-heure avant de redescendre jusqu’au campement. Là on déjeune et puis on fait notre sac. Ensuite on commence la grande descente jusqu’à la base. 1300 mètres de dénivelé en 1h30. En fait, notre guide commence à courir. La pente est trop forte, il faut contrôler chaque pas et au final il est plus facile de courir. Les autres groupes nous regardent bizarrement mais au moins c’est rapide. Par contre on a mal aux genoux! La descente est longue et peu agréable. A 10h45, on est enfin de retour, sous le soleil (ceux qui montent vont suer 😀 ). Une fois qu’on a rendu toutes nos affaires, on remonte dans le mini van qui nous dépose dans notre auberge où une bonne douche nous attend!

1 réflexion sur « Dormir en face d’un volcan en éruption ! »

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close