Après un retour forcé en Belgique et de longs mois de confinement à la maison, l’envie de bouger me démange fortement. Mais voyager en Europe, c’est clairement un autre budget qu’en Amérique Centrale ou qu’en Asie du Sud-Est. Afin de réduire les frais d’hébergement, j’installe un matelas dans la voiture. J’y ajoute un peu de matériel de camping et c’est parti pour un roadtrip, direction la France! Je n’avais pas trop d’idées où aller donc j’ai analysé la carte du pays et j’ai cherché les endroits que je ne connaissais pas du tout. J’avais une envie de montagne et d’éviter les touristes (surtout que ce sont les grandes vacances) donc j’ai éliminé tout de suite la côte. Après quelques recherches, je repère quelques spots dans le Jura, le Vercors etc et je décide de me lancer.
Dimanche 05 juillet, je pars assez tôt car j’ai quelques heures de routes devant moi. Un petit arrêt au Luxembourg pour faire le plein, un arrêt pique-nique un peu plus loin et peu à peu le paysage se transforme et l’arrivée des vignes m’indique que je suis près d’un de mes premiers spots: Château-Chalon. Connu pour son Vin Jaune, ce village est perché sur une falaise et est classé parmi les plus beaux de France. Outre de charmantes ruelles, il offre de très belles vues sur les vignobles alentours. Un dimanche en fin de journée, il y a un peu de monde, donc je fais vite le tour après m’être parquée. Ensuite je descends et fais quelques photos en dessous du village.






Je reprends la voiture et roule quelques minutes jusqu’à mon prochain spot, le village de Baume les Messieurs perdu au milieu de trois reculées assez impressionnantes. Je roule en direction d’un premier point de vue avant d’aller à un autre.


Je comptais marcher jusqu’à la cascade de Tufs mais je me rends compte que je dois descendre au pied des falaises (et puis remonter) et le courage n’est pas avec moi. Je pourrais rouler jusque là mais c’est un très long détour donc je me dis que je repasserai le lendemain matin. Je me dirige donc vers le dernier spot pour la journée, le lac Chalain. J’avais repéré sur l’appli Park4night, un parking tout près d’un point de vue mais une fois sur place, l’endroit ne me plait pas. J’apprécie quand même la vue mais je reprends la route pour aller à un autre endroit.

Cette fois-ci, l’endroit est calme et il y a aussi un beau point de vue juste à côté. J’y regarde le coucher du soleil avant d’aller me coucher.


Le lendemain, la pluie me réveille, moi qui comptais descendre jusqu’au lac et puis passer à la cascade, c’est compromis. Je décide donc de tout de suite rouler en direction du sud, vers le massif du Vercors. Les petites routes s’enchaînent (j’ai programmé mon gps pour éviter les péages) et vers 13h, j’arrive à Pont-en-Royans, un village situé à l’entrée du massif du Vercors, connu pour ses maisons de couleurs suspendues. Je fais un tour du village, je lunch au bord de la rivière et puis je continue et je m’enfonce dans le massif.




Et là, commence une des plus belles routes de mon roadtrip, elle slalome entre les montagnes. Je profite que la route soit encore large pour m’arrêter au cirque de Choranche.



Ensuite la route longe les falaises en suivant la rivière de la Bourne. Elle est étroite et je vois rarement s’il y a une autre voiture de l’autre coté du tournant, mais qu’est ce que c’est beau! Un peu avant Villard de Lans, c’est la fin des falaises et je monte dans la station de ski.


Etant donné qu’il n’est que 16h et que le soleil se couche assez tard, je me dis que j’ai le temps de faire une randonnée et je pars pour le lac des Prés (pour ceux que ça intéresse, cliquez ici). C’est la fin de la journée, il n’y a personne ou presque sur le chemin ou près du lac. Celui-ci est artificiel mais néanmoins très joli. La balade me prend deux heures et je redescends par les pistes de ski.




Une fois de retour au parking, je parque ma voiture quelques centaines de mètres plus loin, au bout d’un petit chemin. De là j’ai une vue magnifique sur toute la chaîne de montagnes. Je mange en profitant du coucher du soleil et puis je fais quelques photos des étoiles.



Mardi matin, après un déjeuner avec vue, je gare ma voiture au parking du départ de la randonnée. Il est 8h45, il n’y a pas encore grand monde. L’objectif d’aujourd’hui est le col Vert, à 1766m. Le début du chemin est le même que la veille, mais ensuite je vire vers la gauche, je traverse une prairie et puis j’entre dans la forêt. Là, à deux reprises, je vois un énorme lièvre détaler devant moi. Il était vraiment grand! Ça grimpe un peu mais pas encore trop. J’arrive ensuite sur un plateau et je fais une pause à un refuge, près des vaches. Avec leur cloche autour du coup, elles en font du bruit !


Je continue le chemin et je me rends compte que je dois passer par la prairie des vaches. Avec leur anneau à piques dans le nez, elles me font un peu peur et je ne suis pas fort à mon aise en passant à côté d’elles. Mais le chemin commence à monter et donc je m’en éloigne assez rapidement. Le sentier grimpe en zigzag dans la forêt, je me demande quelle idée j’ai eu d’aller à la montagne, surtout quand je vois que la dernière montée est raide. Mais une fois que j’arrive au col, tout est oublié, j’ai une vue sur tous les alentours, le Mont Blanc et la ville de Grenoble.



Je redescends au pied de la falaise et je la longe pendant presque 1h pour ensuite retourner au parking, 5h après mon départ.



Derrière le volant, je retourne sur mes pas et je prends un bout de la belle route entre les montagnes mais à la moitié, je prends la direction du sud et je traverse toute une vallée avant de remonter les lacets jusqu’au col du Rousset. Une fois de l’autre côté, je m’arrête dès que je peux tant la vue est belle.


Je roule jusqu’à la ville de Die connue pour sa clairette, avant de remonter vers le nord, mais cette fois de l’autre côté de la chaîne de montagne. Je comptais me balader dans le cirque d’Archiane mais une fois dans le village, il n’y a qu’un seul parking qui est surveillé. Il est interdit d’y stationner après 18h et il est déjà 16h, la randonnée prend 3h et je n’ai pas envie d’avoir des ennuis. Du coup je fais demi tour (après une ou deux photos).

Je continue la route jusqu’au col de Menée et à nouveau de l’autre côté j’ai une vue superbe sur la vallée et les montagnes. Au loin je vois le mont Aiguille, au pied duquel je compte dormir.

Une fois installée pour la nuit, je fais (encore) quelques photos des étoiles avant d’aller dormir.


