Samedi matin, je me réveille sous un ciel fort nuageux. Je commence la journée par monter (en voiture, pas en vélo comme les nombreux cyclistes que je croise) le col du grand colombier. En haut, la vue n’est pas très dégagée donc je redescends assez vite. Je fais le plein dans la vallée et puis je continue vers le Jura et je m’arrête aux pertes de la Valserine. La rivière a creusé la roche et a crée toutes sortes de formes. Je m’amuse à escalader les rochers (en faisant attention de ne pas tomber).



Par la suite, je roule jusqu’aux roches d’Orvaz, où je lunch avec une belle vue.

C’est la journée des points de vue, donc je continue vers le Belvédère de la Roche Blanche.

Je passe par la ville de St Claude qui a l’air d’être assez jolie mais on est samedi, il y a du monde et donc je ne fais que traverser la ville. Je voulais m’arrêter un peu au nord, aux gorges de l’abîme mais les parkings sont fulls, je n’ai pas envie de me garer loin et de tout marcher (je n’ai plus du tout envie de marcher en fait 😀 ). Du coup je fais demi tour et je roule jusqu’au lac de Vouglans qui est tout bleu. D’abord je m’arrête à un point de vue sur le barrage et le lac et ensuite je continue vers un autre viewpoint.


Le point de vue suivant est celui sur les lacs de Clairvaux. Google maps me fait passer par un chemin dans les bois et après coup je me rends compte que ce n’est pas un chemin autorisé aux voitures, oups!

Pour finir, je fais un dernier point de vue, celui sur le lac de Bonlieu. Je ne comptais pas dormir là mais je vois sur l’appli park4night qu’il y a un spot juste un peu au dessus du parking et que la vue est très belle. Je m’installe un peu sous les arbres et à quelques pas, il y a une falaise à pic et je vois toute la vallée. Le coucher du soleil est superbe.



Dimanche matin, pour une fois, je me réveille tard. Je n’avais pas mis de réveil, ne pensant pas en avoir besoin. Moi qui comptait démarrer tôt pour éviter les touristes du dimanche, c’est raté. Mais ça fait du bien. Après le déjeuner, je descend près du lac de Bonlieu, il fait très calme, il n’y a que quelques pécheurs sur place.

Je continue ma route jusqu’au très connu belvédère des 4 lacs. Il y a beaucoup de monde mais je parviens à trouver une place de parking. Je fais vite quelques photos et puis je file. En chemin je passe devant les cascades du hérisson mais je vois qu’il y a aussi du monde donc je passe mon tour.


Je préfère aller un peu plus loin à la cascade de la Billaude qui a l’air d’être moins connue et en effet il y a presque personne.

Je roule en direction du nord, vers la source de l’Ain mais il n’y a quasi pas d’eau donc je repars vers la plus petite ville de France, Nozeroy. Je fais un tour de la ville médiévale et puis je reprends la voiture.


Je vais vers l’est, vers la Suisse. Je m’arrête au parking du Mont d’Or, depuis lequel j’ai une vue sur la Suisse et le lac Léman. J’hésitais à rester là pour la nuit mais en voyant le monde dans le parking je décide de rouler 3h de plus vers les Vosges.

Je m’arrête au col du Ballon d’Alsace et je monte au point de vue.


Je dors un peu le long de la route mais le soir il n’y a plus personne et la vue depuis mon lit en vaut la peine. Juste à côté de moi, il y a des beaux chevaux qui viennent me dire bonjour. Je profite du coucher du soleil et du ciel étoilé.


Lundi matin, je suis de nouveau réveillée tôt mais je ne le regrette pas vu que mardi c’est la fête nationale française, ils sont tous en long week-end et donc il y a du monde partout. Je roule jusqu’au lac des Corbeaux et je grimpe jusqu’au point de vue. Il n’est encore que 8h donc j’ai le lac rien que pour moi!


Après je prends la direction du lac Blanc. Là le parking est déjà bien rempli et je croise beaucoup de monde en montant. Heureusement la vue en vaut la peine.

En haut, je rencontre un français qui me renseigne un bon spot pour camper avec une vue sur la vallée. Je comptais dormir près de Colmar pour y aller en fin de journée ou tôt le lendemain matin. Mais au vu du monde qu’il y a partout, j’avance dans les Vosges beaucoup plus vite que prévu car je zappe pas mal de point de vue quand je vois les voitures qui débordent des parkings. Donc je me balade sur la route des crêtes et puis je descends vers l’est, parmi les vignes et les villages alsaciens (Eguisheim et Kaysersberg).






Du coup, j’arrive vers 16h à l’endroit indiqué par le français et en effet la vue est belle.


Mardi matin, je suis réveillée tôt et cinq minutes plus tard, tout un troupeau de vaches débarquent pour aller dans leur prairie. Une est assez intéressée par ma voiture mais ne s’attarde pas trop heureusement. Il est temps de rentrer en Belgique alors je range toutes mes affaires et je prends la route. Et quelques heures plus tard, je suis de nouveau sous le ciel gris de notre plat pays!