Quelques jours après mon roadtrip en France, je repars mais cette fois-ci avec Lauranne (ma soeur) et on prend la voiture de papa (#essencegratuite). Comme on a que quelques jours, on décide de ne pas aller trop loin pour ne pas passer trop de temps en voiture. Après quelques recherches, on décider d’explorer la région de l’Eifel en Allemagne, juste après la frontière belge. Cette région est connue pour son passé volcanique et on en a beaucoup parlé il y a quelques mois lorsque qu’on a observé des signes de réveil d’un ancien volcan. Pour les passionnés, il existe une route des volcans qui traverse la région et fait le tour des maars (sortes de petits cratères ou petits lacs qui résultent de l’activité volcanique), des coulées et des bombes de lave, de geyser etc.
Bref, vendredi 17 juillet, une fois la voiture chargée, on part en fin d’après midi pour Monschau, une jolie ville située juste après la frontière. La ville n’est pas grande mais les maisons à colombages sont charmantes et on s’y balade avec plaisir. Apparemment il y a des marchés de Noël en hiver. On reviendra!



On reprend ensuite la voiture et on se dirige vers le parc national de l’Eifel. On se parque dans la réserve, dans une prairie, on est bien au calme. On met nos sacs à l’avant, on gonfle le matelas, on installe nos lits et puis on prépare le repas.
Le lendemain matin, on se réveille assez tôt. Après avoir rangé nos affaires, on roule jusqu’à une boulangerie. Lauranne commande, avec son plus bel allemand, un pain. Ce n’est qu’une fois qu’on déjeune qu’on se rend compte que c’est un pain au bacon. Ça donne très bien avec la confiture… Par la suite, on va vers une autre partie du parc. On commence par le Wilder Weg, un chemin qui a été aménagé dans les bois et tout le long il y a des explications sur les animaux, les insectes et les arbres, assez ludique et intéressant. On continue ensuite vers un point de vue. On a la chance de croiser deux chevreuils qui s’enfuient quand on arrive.

De retour à la voiture, on fait quelques courses et puis roule jusqu’à un autre point de vue, d’où on prépare une omelette pour notre repas de midi.

Une fois notre ventre rempli, on prend la direction de Bad Münstereifel, une cité médiévale, connue pour son city outlet, ce qui explique les rues remplies de gens, les bras chargés de sacs. En se baladant, on apercoit un orchestre au loin et quand Lauranne reconnait les Spice Girls, on se rapproche pour les écouter. C’est un groupe de 15 mecs, tous une bière à leur pied, leur musique est entraînante et on reste quelques minutes à les écouter.



Quand ils ont finis, on continue notre chemin mais un quelques instants plus tard, un des musiciens nous rattrape et nous donne deux autocollants avant de repartir. On les cherche alors sur les réseaux sociaux mais on ne les trouve pas et c’est seulement lorsqu’on a quitté la ville, qu’on voit qu’ils jouent à un petit festival dans la cour du château de la ville, le soir même. On décide d’y aller, on passe une bonne soirée et le groupe nous explique qu’ils viennent de Suisse et qu’ils ne jouent pas ensemble d’habitude mais que pour cet événement, organisé par un de leurs amis, ils ont décidé de venir et de former un groupe éphémère. En fin de soirée, on roule jusqu’à un parking éloigné de la ville et on y passe la nuit.
Dimanche matin, on commence la journée par une petite marche, on grimpe au plus haut point de l’Eifel, Hohe Acht.

Ensuite on visite la ville de Mayen et son château.



Et on roule ensuite jusque la ville de Monréal qui est très mignonne. On se balade, c’est vraiment charmant.



On continue vers Ulmener Maar, un lac dont on fait le tour à pied. Il est juste bordé par et les vestiges d’un château.


Après on se met à la recherche d’une source d’eau potable pour remplir nos bidouilles. On en essaye plusieurs car il est souvent inscrit que l’eau n’est pas potable. On trouve plus loin, dans un village, une source où il n’est rien écrit donc on se dit que ça doit être bon. Lorsqu’on remplit les bidouilles, on rencontre deux cyclistes qui nous indiquent un spot au calme pour passer la nuit. On s’y rend donc. Il est juste à côté du Gemündener maar et après avoir mangé, on y va et Lauranne fait voler son drone.

Alors qu’on s’apprêtait à aller au lit, on voit les deux cyclistes qui reviennent. L’un deux a eu un accident et ils ont du aller à l’hôpital. On partage une bière avec eux.

Lundi matin, lorsqu’on se réveille il ne fait pas très beau mais heureusement le soleil montre vite le bout de son nez. On fait le tour des deux lacs, le Gemündener maar et le Schalkenmehrener Maar. On croise quelques ânes en chemin.



Une fois de retour, on roule vers la Moselle et après un lunch au bord de l’eau, on se rend à un beau point de vue.

On repère une jolie église perdue parmi les vignes et du coup on essaye de s’en rapprocher le plus possible pour faire quelques photos.


On roule ensuite vers un pont suspendu de 360 mètre de haut et de 100 mètres de long, le pont de Geierlay. On est en fin d’après midi mais les parkings sont remplis dans le village. On trouve malgré tout une place et on commence à marcher vers le pont. On voit plein de personnes marcher dans le sens inverse donc on se dit qu’il n’y aura plus grand monde mais une fois qu’on arrive près du pont, il y a une file. Vu la popularité du pont, ils ont installé un système pour éviter qu’il y ait trop de monde en une fois sur le pont et qu’on soit trop proches les uns des autres. Donc c’est masque obligatoire et on attend son tour. On traverse le long pont et une fois de l’autre coté, on attend qu’on puisse rentrer. Le pont est sympa mais avec une telle foule, il n’en vaut pas la peine !

On finit la journée par le château de Burg Eltz. Il est déjà 19h quand on arrive au parking donc on marche vite vers le château pour qu’il soit encore éclairé par le soleil. C’est un endroit assez touristique mais à cette heure ci il n’y a quasiment personne, quel bonheur surtout après le pont.

On remonte ensuite par un autre chemin qui traverse les bois. On aperçoit trois gros lièvres et puis une biche. On revient ensuite à la voiture et on passe la nuit sur le parking entouré des autres vans et camping cars.
Mardi matin, on traîne un peu au lit, puis on redescend vers la Moselle et on achète du vin dans un petit village. On prend la direction du retour mais avant on fait un dernier spot, qui est en Belgique mais pour y accéder il faut passer par l’Allemagne. On fait une petite promenade jusqu’au rocher de Bieley, le plus haut rocher de Wallonie, qui a une très belle vue sur la vallée de la Schwalm. Attention pour y aller, il faut longer un bois où il y a des exercices de tirs militaires et il est interdit d’y passer certain jours! Heureusement pour nous, on peut y aller sans risquer notre peau.

Après cette dernière excursion, on rentre à la maison, non sans s’arrêter au Quick d’abord!