J’ai du temps libre avant de commencer mon nouveau boulot et des envies de voyage. Un bref coup d’œil aux last minute de Ryanair me suffit pour acheter un aller-retour pour Porto. Le Portugal ne demande pas de test pour entrer sur leur territoire et ils ne sont pas encore en confinement. Je réserve mes billets le vendredi pour partir dimanche.
Le jour-J, ma coloc me dépose à l’aéroport, je mange un petit Quick (c’est presque une tradition) avant d’embarquer. Fin d’après midi, j’arrive à Porto et je prends le métro pour aller jusque mon auberge, dans le centre historique de la ville. J’ai quitté la Belgique sous la pluie, espérant retrouver le soleil mais malheureusement c’est la pluie qui m’accueille aussi! Une fois que j’ai fait mon check-in à l’auberge, je vais dans ma chambre et je rencontre une hollandaise, on discute un bon moment et puis on participe toutes les deux au repas cuisiné par les volontaires de l’auberge. Ensuite on se rassemble tous dans les espaces communs de l’auberge et on boit un verre avant d’aller dans un bar (ils sont toujours ouverts ici, jusque 1h du matin).
Lundi matin, il fait moche, la pluie est de nouveau au rendez-vous. Je sors quand même pour déjeuner (#pasteldenata) et me balader une petite heure mais je reviens vite m’abriter à l’auberge. Ensuite je vais luncher avec l’Hollandaise (Tashia) , une Française (Julie) et un italien (Fabio), et on se balade sur le chemin du retour.
Il pleut toute l’après midi mais cela s’arrête au coucher du soleil. Je vois des lueurs dorés par la fenêtre de ma chambre et je me précipite dehors pour aller voir le coucher du soleil depuis la cathédrale et par hasard j’y retrouve Julie. Après on retourne à l’auberge et on y passe la soirée à nouveau.



Mardi, il fait beau et je pars me balader seule. La plupart des voyageurs dans l’auberge font du télétravail ou sont des étudiants qui suivent leur cours en ligne, du coup ils sont occupés la journée. Je fais un grand tour dans toute la ville, je découvre toutes les églises recouvertes d’azulejos, les rues étroites et le linge qui pend à toutes les fenêtres.





En milieu d’après midi, Julie me rejoint et on va faire une dégustation de porto ensemble. On a d’abord une petite visite du musée avant de goûter un verre de porto rouge et un porto blanc. Par après on rentre à l’auberge, en s’arrêtant pour le coucher du soleil.





Mercredi, une grande partie du Portugal entre en « confinement », les sorties sont autorisés pour aller dans les magasins, à l’école, au travail, au restaurant ou dans les bars… Bref tout le monde est dehors et se balade sans soucis. Mais tout doit fermer à 22h par contre. Il fait beau en début d’après midi donc avec quelques uns de l’auberge on va boire un verre sur la rive en face de Porto. On traverse le pont Dom Luis I, conçu par un élève de Gustave Eiffel qui relie Porto et la Vila Nova de Gaia, la ville situé sur l’autre rive. On se balade un peu avant de retourner à l’auberge.


Je retourne sur le pont plus tard avec Jiří, un Tchèque qui est dans le même dortoir que moi, pour voir le coucher du soleil.



Jeudi matin, j’apprends que mon rendez-vous avec Actiris de vendredi est annulé à cause du covid. C’était la seule raison pour laquelle je devais rentrer en Belgique donc je décide de rester un peu plus longtemps au Portugal. Je book un vol pour le vendredi 13 novembre, alors que je devais rentrer ce jeudi. Julie part à Lisbonne et y rejoint Mike et Evan, un allemand et un français, qu’on a rencontré à Porto. Je réserve donc aussi un bus et une auberge pour Lisbonne et sur le chemin de la gare des bus, je m’arrête dans un h&m vu que je n’avais prévu des affaires que pour 5 jours. J’arrive à Lisbonne en milieu d’après midi et je retrouve tout de suite Julie et Mike. On se balade un peu dans la ville et on monte jusqu’à un point de vue, espérant assister au coucher du soleil mais il fait moche et il pleut, décidément ! On va ensuite manger ensemble dans le Barrio Alto. Après Julie rentre à l’auberge car elle doit étudier mais je vais avec Mike dans son auberge boire un verre, on joue à Uno et je gagne!




Vendredi, il pleut (encore) mais je me balade quand même avec Mike dans le quartier le plus ancien de la ville: Alfama. On parcoure les ruelles sous une pluie fine puis on revient dans le centre et on mange un bout.




On prend ensuite un Uber pour la LX Factory, une ancienne usine transformée en restaurants, bars, galeries d’art etc. Il y a du street art partout, c’est assez sympa! Evan nous rejoint et on refait un tour avec lui. Puis on retourne dans le centre, jusqu’à un point de vue sur la ville. On espère à nouveau voir le coucher du soleil mais il se remet à pleuvoir… Jiří nous a rejoint à Lisbonne et on mange tous à l’auberge avant de faire un peu la fête avec d’autres personnes rencontrées à Porto.






Samedi, Mike, Julie, un autre français et moi, on retourne à LX Factory pour montrer le lieu à Julie et ensuite on marche jusque Belem pour y voir les différents monuments. J’ai un call en fin d’après midi pour le staff d’unité donc je rentre toute seule à l’auberge. Le soir, on va tous manger au Burgur King.



Dimanche, il ne fait toujours pas très beau donc je prends le bus pour Lagos, dans le sud du Portugal, en Algarve. Il fait déjà noir quand j’arrive dans mon auberge qui est quasi vide. J’ai un dortoir pour moi toute seule ! Je mange vite un bout avant d’aller dormir.
Lundi, il fait grand soleil, ça fait du bien ! Je pars le matin pour une grande balade, d’abord tout autour de Lagos. Les plages s’enchainent et les falaises ocres aussi, c’est vraiment superbe. Après je prends un bus jusqu’au Phare San Vincente qui marque le point le plus au sud-ouest du Portugal. Je marche ensuite le long des falaises jusque la ville de Sagres, d’où j’assiste au coucher du soleil. Ensuite je veux prendre un bus pour retourner à Lagos mais il passe devant mon nez sans s’arrêter. Je pensais être au bon arrêt mais on dirait que non. Je change d’endroit et j’attends 1h15 le prochain espérant être au bon endroit car c’est le dernier. Heureusement il s’arrête et j’arrive à Lagos vers 20h. Fatiguée de ma longue journée, je ne traine pas trop et je vais dormir.





Mardi, j’ai envie de faire le hike des 7 vallées suspendues, un peu à l’est de Lagos. Je prends deux bus pour arriver au début et je commence à marcher. Ce n’est pas très long mais ça ne fait que monter et descendre. Ca vaut la peine néanmoins car c’est vraiment superbe. J’ai chaud par contre car je n’ai que des pantalons avec moi. Il fait 20°C à l’ombre et j’attrape même un coup de soleil ! Au retour je reprends à nouveau deux bus et une fois à Lagos je rencontre une Lituanienne qui fait du volontariat au Portugal et s’est pris quelques jours de congés dans le sud. On mange au restaurant ensemble et après on va dormir.







Mercredi, je prends un bus tôt pour rentrer à Lisbonne. Tashia y est aussi et après un petit Burgur King, on se balade à nouveau dans Alfama mais sous le soleil cette fois ci. Le soir on fait des courses avec Julie et d’autres et on cuisine un poulet curry à l’auberge.






Jeudi, je passe la journée avec Tashia. On commence par LX Factory et ensuite on traverse le fameux pont rouge qui ressemble fort au Golden Gate de San Francisco. On se rend au pied de la statue du Jésus et on admire la vue.




Ensuite on descend au bord de l’eau et on voit une ancienne usine à l’abandon, les murs sont couverts de tags. On explore un peu les lieux et on continue jusque au bout de la rive où on prend un ferry pour rentrer sur Lisbonne.







De là je vais à un nouveau point de vue pour le coucher du soleil et cette fois ci il est enfin présent ! Le soir, je me fais livrer de l’indien à l’auberge et je passe ma dernière soirée au Portugal.

Vendredi matin, je prends le métro et puis l’avion pour retourner en Belgique, retour au confinement et à la quarantaine de 7 jours 🙂




