En route pour le Mexique…

30 Octobre 2022, c’est enfin le départ tant attendu pour le Mexique. Papa et maman me déposent à la gare où je prends un train pour l’aéroport. La j’ai un vol Tui pour Cancun avec une escale à Cuba mais qui est censée être sans importance car nous ne devons pas sortir de l’avion. Mais arrivée à Cuba, la situation n’est pas la même. On nous annonce qu’on doit laisser toutes nos liquides et les choses achetées en Duty free dans l’avion et puis passer le contrôle de sécurité. On obéit mais quand on voit la file de la sécurité et surtout la vitesse à laquelle cela avance, on tire un peu la tête. Il n’y a qu’une seule file et ils font passer une personne à la fois. Imaginez un vol entier qui doit passer, on n’est pas sorti de l’auberge. On avait atterri à 19h30, vers 21h40 j’arrive enfin à la gate. Le vol pour Cancun devait partir à 20h50… Les minutes passent, les heures aussi. Tout le monde a passé le contrôle de sécurité mais rien ne bouge. Une amie m’avait indiqué qu’elle connaissait quelqu’un qui prenait le même vol que moi et je le retrouve lui (Simon) et son pote (Pierre) à Cuba, on joue aux cartes en attendant des nouvelles. Vers 23h30, on apprend qu’il y a des problèmes techniques avec l’avion mais pas plus de précision. C’est seulement vers 1h du matin qu’on reçoit un sms de Tui nous indiquant que le vol ne partira pas avant le lendemain et qu’ils nous ont réservé une nuit d’hôtel et que l’équipe Tui va nous indiquer la démarche à suivre. Sauf qu’il n’y a personne, c’est même nous qui décrochons le téléphone à la gate. Quelqu’un de l’aéroport vient nous voir vers 2h et nous explique que l’on va recevoir à boire et à manger. Vers 4h on fait enfin la file pour prendre les bus. Pour aller plus vite, je décide de partager une chambre avec Dessi, une bulgare rencontrée en attendant. Il est plus rapide d’avoir une chambre double qu’une chambre simple. On monte enfin dans le bus et vers 5h du matin on arrive dans un resort au bord de la plage. On se voit déjà dans notre lit mais on déchante vite quand on voit la file. Il n’y a qu’une personne qui s’occupe de faire le check in… Vers 6h du matin, nous sommes enfin dans notre chambre. Dessi décide d’aller dormir, moi je rejoins les garçons. La fatigue est passée, on préfère aller boire un verre en attendant le lever du soleil. Nous ne sommes pas les seuls, c’est bien un vol rempli de belges ! Le soleil se lève, le petit déjeuner ouvre, et ensuite nous allons enfin dormir, il est 8h du matin, midi en Belgique.

Je dors 3h et puis je rejoins les autres pour voir un peu ce que le resort a à offrir. On va à la piscine, à la plage, on mange, on joue aux cartes, on n’est plus trop à plaindre. Tui nous annonce un vol le soir et nous indique que les bus seront là à 17h. Quand nous nous rendons à la réception pour faire le check out, certains ont l’info que le vol est annulé et qu’on ne partira pas avant mercredi. En effet, à l’heure à laquelle on devait partir, Tui nous envoie un message pour nous dire que l’avion n’est toujours pas réparé et qu’ils nous ont réservé une autre nuit dans notre hôtel. On doit tous refaire notre check-in, c’est génial. Plus tard dans la soirée, on reçoit un sms nous annonçant un vol à 14h le lendemain et une heure plus tard, un vol à 22h40. On se dit que s’il nous reste presque une journée complète, autant sortir de l’hôtel et visiter Cuba. On décide de réserver un tour pour La Havane. Mais le lendemain matin, alors que j’étais prête pour aller déjeuner avant de partir, on reçoit un nouveau message indiquant que le dernier sms était une erreur et que notre vol est à 15h. Il s’avère que la sœur de Simon s’est rendue compte que le vol de 22h40 était pour ceux qui doivent rentrer à Bruxelles, pas pour nous. Simon a contacté Tui pendant la nuit et ils se sont rendu compte de l’erreur. Heureusement, sinon on aurait raté le vol. Bref, on profite encore un peu de la plage et vers midi, les bus arrivent. Cette fois ci, c’est la bonne. On fait le check in, on repasse l’immigration (mais nous étions techniquement toujours en transit) et on attend notre vol. Tui est passé par une autre compagnie pour opérer le vol. On négocie avec le personnel de l’aéroport pour accéder à notre avion qui est toujours au même endroit et pour récupérer les affaires qui s’y trouvent. Ceux qui avaient du duty free devront le récupérer à Bruxelles ou demander à ce qu’il soit envoyé à Cancun. Bref, on décolle enfin et une heure plus tard on arrive enfin à Cancun, 42h plus tard que l’heure prévue!

On y est presque, il reste juste à faire la longue file pour l’immigration. Ces derniers ont du mal à comprendre ce qu’il s’est passé et pourquoi j’ai deux boarding pass avec la même destination mais pas le même depart. Mais ils nous font quand même rentrer au Mexique. La je dis au revoir à mes compagnons de fortune et je retrouve deux française qui ont loué une voiture et à qui j’ai demandé si je pouvais aller avec elles jusqu’à Valladolid.

Je rerouve enfin Lauranne, qui m’attend depuis deux jours. On mange des tacos avec Lotte que Lauranne avait rencontré et je file au lit pour enfin une bonne nuit de sommeil au Mexique 🎉

Au final, je ne suis pas la plus à plaindre. Certains avaient peu de temps au Mexique, ont raté d’autres vols, ou devait profiter de leur voyage de noces. C’était plus embêtant pour Lauranne que pour moi.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close