Nouvel an à Guanajuato

Arrivée à Puerto Vallarta, je retrouve Géraldine. Ensemble on prend le bus pour Sayulita. 1h30 plus tard, on dépose nos affaires à l’auberge et on part faire un tour de la ville, manger des tacos et boire un verre pour faire papote. Le lendemain matin, on explore les ruelles de Sayulita. C’est une petite ville au bord de l’eau, bien connue des touristes depuis quelques années. Ici, tout le monde surf et le soir c’est la fête dans les rues. Ces dernières sont toutes décorées de drapeaux colorés. Le matin on se balade et on fait quelques emplettes et l’après midi, on marche jusqu’à une plage plus éloignée mais du coup quasi vide. Les vagues de l’océan pacifique sont fortes. Je me baigne un peu mais il faut faire attention. Le soir on mange des tacos en buvant des margaritas (il y a une promo), en attendant Florine et Caroline qui arrivent depuis la Belgique. Leur deuxième vol a du retard et elles n’arriveront que vers 1h du matin à l’auberge. On papote un peu quand elles arrivent mais on ne tarde pas trop et on va se coucher.

Le mardi matin, on fait de nouveau un petit tour de la ville avant de marcher vers une autre plage. La majorité des touristes sont sur la plage principale, si on s’aventure un petit peu on a la plage quasi pour nous. Sur le chemin du retour, on déguste des tacos de ceviche. En fin d’après-midi on retourne à la plage de Carricitos, la même que la veille, où on regardera le coucher du soleil ainsi qu’une baleine au loin. On retourne ensuite au même restaurant pour manger des tacos.

Mercredi, on prend un bus vers midi jusqu’à la petite ville de Higuera Blanca d’où on commence une randonnée jusqu’au Cerro del mono (montagne du singe). De la haut, on a une belle vue sur les plages et forêts environnantes. On croise également un coati, attiré par les snacks des touristes. De retour à Sayulita, on mange un bon italien et ensuite oe ne tarde pas à aller se coucher, on a un bus le lendemain matin tôt.

Jeudi on fait donc 4h de bus jusque Guadalajara, une grande ville de 6 millions d’habitants établie au 16ème siècle. Je retrouve mon ami Fernando, rencontré à México city il y a 3 ans, qui vit maintenant à Guadalajara. Il nous fait un tour du centre historique. On a de la chance, il en sait des choses. On prend ensuite le métro jusque Tlaquepaque, un ancien village de Guadalajara et maintenant un quartier de la ville tellement cette dernière a grandi. On est jeudi aprem mais on se croirait dimanche. Les terrasses des restaurants sont remplies de mexicain, les rues aussi. On demande à Fernando si c’est les vacances entre Noël et Nouvel an. Mais non, apparemment tout le monde s’accorde du temps libre, non officiel. Bref on se balade, les maisons sont colorées et les piñatas ornent le ciel. Le soir on va boire un verre dans le quartier de Chapultepec.

Vendredi on prend un bus pour Tequila. Sur le chemin on peut voir les champs d’agave qui bordent la route. Fernando nous rejoint un peu plus tard, il a raté son bus. On fait un premier tour dans la ville, très jolie aussi, avant de manger un bout. Tequila est connu pour l’alcool qui porte le même nom (au cas ou vous ne l’aviez pas encore compris). La ville est assez touristique, au lieu de stands de street food, on peut voir des stands de cocktail à base de tequila. Il y a également des nombreux bus touristiques en forme de piment ou de tonneau. Fernando arrive, on lui demande de l’aide pour choisir un tour. On veut s’assurer de boire de la bonne tequila et d’avoir une bonne visite. Un taxi nous emmène dans la fabrique un peu en dehors de la ville. La on nous explique le processus de fabrication de la tequila. Ils récoltent le fruit de l’agave. Ce dernier ressemble à un gros ananas. Ils brûlent pendant une quarantaine d’heure dans de gros fours avant d’être écrasés pour obtenir un jus d’agave. Ce dernier ferment ensuite pendant plusieurs jours avant d’être distillé. Ils obtiennent ainsi un alcool à 57 degrés (on a goûté, ca brûle presque) avant d’être transformé en une tequila à 40 degrés. La tequila est ensuite conservées dans des tonneaux pendant soit quelques mois, soit quelques années. Le durée donnant différent type de tequila. Seule la tequila fabriqué dans certains états avec l’agave de ces états peut être appelée tequila. On finit la visite avec une dégustation de tequila et une margarita. Le soir on rentre à Guadalajara. On fait quelques courses pour cuisiner des pâtes à l’auberge.

Samedi, dernier jour de l’année. On reprend un bus de 4-5h vers Guanajuato. Une petite ville située dans l’état de Guanajuato, réputée pour ses maisons colorées. Il n’y a qu’une rue principale, le reste ne sont que des ruelles qui s’étalent sur les montagnes qui encerclent la ville. On se balade en s’extasiant sur la beauté de la ville avant de retrouver Miriam, une de mes colocs du Pérou qui vient du Nord du Mexique et nous a rejoint pour le week-end. On va ensemble voir un point de vue sur la ville avant de rentrer à l’auberge pour nous changer. Le nouvel an se prépare et bien qu’on aurait aimé sortir nos robes, les nuits sont très fraîches ici. On s’arme de nos pulls et pantalons avant de retourner dans le centre. La ville grouille de monde et afin d’éviter les menus bien chers des restaurants, on mange quelques tacos dans la rue. Enfin plutôt dans une banque, il pleuvine. On passera la nouvelle année sur la place principale où la ville a mis en place un feu d’artifice. On finit la soirée dans un bar karaoke où Géraldine et Florine chanteront une chanson en français.

Le premier jour de l’an, on prend le bus direction San Miguel de Allende, une autre belle ville très colorée à 1h30 de Guanajuato. On se balade, on visite les différentes églises et on mange dans un bon resto avant de retourner à la station de bus. Le bus qu’on voulait prendre est full et l’employé nous explique qu’on peut prendre un autre bus jusque la ville de Hidalgo et de la prendre un autre bus. Sauf que quand on arrive, le bus pour Guanajuato est plein à craquer et passer près de 2h debout ne nous arrange pas trop. On décide d’attendre le prochain, qui n’arrivera qu’une heure plus tard. Avec les fêtes, certains chauffeurs ont décidé de ne pas travailler. Bref on arrivera assez tard à Guanajuato.

Lundi matin, on dit au revoir à Miriam et on se rend à l’aéroport. Non pas pour prendre l’avion mais pour louer une voiture pour commencer notre roadtrip dans une région assez peu connue des touristes.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close