Roadtrip et playa

On a loué une voiture pour trois jours depuis Guanajuato. L’idée est de faire un roadtrip dans la région de Huasteca Potosina. Située dans l’état de San Luis Potosi, cette région est peu connue des touristes européens et américains. On n’en croisera pas beaucoup pendant notre séjour. On part dans la matinée, direction El Naranjo. On a 5-6 heures de route. On découvre les joies des péages mais au moins les routes sont bien entretenues. Peu de monde respecte les limites de vitesses (qui sont quand même assez basses) et tout le monde dépasse non stop. La plupart des camions roulent à moitié sur la bande d’arrêt d’urgence pour faciliter les dépassements. Une fois qu’on est un peu habituées à la conduite mexicaine, on se permet d’admirer les différents paysages. Ça passe des étendues de cactus et des montagnes arides aux montagnes recouvertes de végétations et les champs de cannes à sucre, l’industrie de la région on dirait.

Après un sandwich avocat dans la voiture, on finit par arriver en milieu d’après midi à notre airbnb/hôtel pour la nuit. Il est situé au bord d’une rivière dont l’eau est turquoise. On reprend vite la voiture pour aller jusqu’à un mirador de notre première cascade ( El Meco) et un peu plus loin, nager dans l’eau de la cascade El salto de agua. La cascade n’est néanmoins pas présente en hiver, la centrale hydraulique voisine detourne l’eau temporairement. La vue reste belle et il n’y a pas grand monde.

Le lendemain matin, 3 janvier, c’est un petit déjeuner (oeuf et beans) au bord de l’eau turquoise de la rivière longeant notre hotel, qui nous attend.

On prend ensuite la direction de la cascade Minas Viejas. Cette dernière est superbe et il n’y a personne ce qui rend l’expérience encore plus agréable. J’avais peur qu’il y ait beaucoup de touristes mais il n’y a vraiment pas un chat. On nage vite avant qu’on nous dise de mettre des gilets de sauvetage.

On reprend ensuite la route (enfin heureusement qu’on a loué un SUV, on ne peut pas vraiment qualifier le chemin de route), jusque la cascade del Aguacate (en bas de laquelle on dégustera des sandwich avocat). Cette dernière fait 70m de haut et est impressionnante par sa puissance. Géraldine et moi prenons notre douche en voulant nous rapprocher.

On finira la journée par deux heures de route vers la dernière cascade Mincos mais qui nous décevra. Elle est chère et il y a du monde. C’est un enchaînement de petites cascades et sur la carte on voit un chemin qui a l’air de nous amener plus loin mais impossible de trouver ce chemin. Bref, on ne traîne pas et on retourne à notre logement.

Ce dernier est un refuge pour gros chats. Ils ont installé des cabanes, très confortables où on peut passer la nuit. A tout moment on peut demander une visite pour voir les animaux. En fin d’après midi, nous faisons donc le tour. On voit des sortes de mini tapirs dont j’ai oublié le nom, un tout petit singe qui se cache, un lynx et enfin un puma et un jaguar. Ces deniers sont sont très beaux et très impressionnants ! Tous les animaux ont été sauvés ou recueillis, ils ne sont plus capables de vivre en liberté. Le soir, on deguste une bonne lasagne avant de refaire un tour pour nourrir les animaux.

Le lendemain, on part pour la dernière cascade de notre roadtrip, c’est la plus haute de la région avec ses 105m de haut. On est obligée d’avoir un guide. On le suit d’abord pendant 30 minutes sur une route pas très praticable mais en roulant doucement on y arrive. On marche ensuite une vingtaine de minutes avant d’arriver au sommet de la cascade. Puis, on descend via des escaliers assez pentus. En bas, on nage (pas au pied de la cascade) pour se rafraîchir. On remonte ensuite et après un dernier sandwich avocat, on reprend la route jusque Guanajuato, avec une petite étape au Mc do. On arrivera à notre auberge seulement vers 22h et on file au lit.

Le 5 janvier, on prend un bus de 4h jusque México city. On dépose nos affaires à l’hôtel Ibis (merci les points de papa) et on marche jusqu’au centre historique. Je fais la guide du mieux que je peux, en essayant de me rappeler de mon dernier passage. On boit ensuite un jus en face du Palacio de Bellas Artes au coucher du soleil. Le soir, on commande des poke bowls pour avoir des légumes. On se couche tôt car on doit se réveiller à l’aube.

En effet, on a décidé de faire un tour en montgolfière au lever du soleil au dessus des temples de tehotihuacan. Le réveil a 4h du matin est difficile. On va en uber jusqu’au point de rendez-vous où on attend car on est arrivées trop tôt (on voulait être sûres d’être là à temps). La ville de México étant située à plus de 2000m d’altitude, les nuits sont froides et on grelotte. Mais ils finissent par arriver et on se réchauffe sous un champignon. On nous explique les règles de sécurité et on place nos affaires dans des casiers. Quand le soleil commence à se lever, on quitte le bâtiment vers le champ derrière et la on découvre toutes les montgolfières qui sont en train d’être préparées. Après quelques photos, on monte dans la nacelle et alors que les rayons du soleil comment à nous réchauffer, on s’envole.

Le spectacle est magnifique. Pendant 40 minutes, on survole les temples entourées de plus d’une cinquantaine d’autres montgolfières de toutes les couleurs. Les couleurs chaudes du lever du soleil subliment le tout, c’est un réel bonheur, je n’arrête pas de mitrailler. On finit par atterrir et l’équipe nous sert un verre de vin/liqueur (un truc sucré avec de l’alcool). On retourne en voiture au point de départ et on récupère nos affaires, avant de filer vers l’hôtel car on peut encore profiter du buffet du petit déjeuner.

Après une sieste jusqu’à ce qu’il soit temps de faire le check out, on se balade dans le parc de Chapultepec avant de passer par les quartiers assez branchés (où sont tout les expats). En fin d’aprem, on fait le check in dans notre auberge qui est au bord de la grand place, on a même la vue sur la cathédrale depuis le rooftop (mais elle est en travaux). On fait un dernier resto avec Florine, qui rentre déjà en Belgique.

Le samedi, on fait quelques emplettes le matin et l’après midi on prend le métro pour le quartier (une ancienne ville absorbée par Mexico city) de Coyoacan. On ne se croirait plus à Mexico, les rues sont pavées et colorées, c’est très mignon.

Dimanche on prend un vol pour Puerto Escondido, la où j’ai passé Noël trois ans plus tôt. On y restera jusqu’au jeudi soir. Au programme: détente. On visite les différentes plages, on relâche des bébés tortues, Géraldine et Caro font un tour pour voir des baleines, dauphins et tortues et on profite de la piscine, des couchers du soleil et des petites restos du marché voisin. Bref, le bonheur. Ça fait du bien de se reposer après avoir enchaîné beaucoup d’activités en deux semaines. Petite anecdote: alors qu’on était à la plage, deux iguanes sont tombés d’un arbre alors que des touristes bronzaient en dessous. Heureusement pas de blessés mais les iguanes étaient troublés et ne savaient pas comment se sortir de cette situation.

Jeudi soir tard, on prend un vol pour México city et on file au lit quand on arrive. Le lendemain je fais grasse mat et l’après midi on se balade dans le quartier de Polanco (où toures les marques de luxes sont installées). De retour dans le centre, Caroline prend un uber pour l’aéroport. Géraldine et moi passont la dernière soirée ensemble. Elle repart très tôt samedi matin pour le Canada et moi je prends mon vol pour retourner au El Salvador dans la matinée.

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close