Deuxième semaine au Costa Rica

On commence notre dimanche matin par un réveil vue sur mer au soleil. Le bonheur. On prépare notre petit déjeuner habituel, baleadas et on roule un peu vers le parc national Carara, connu pour ses oiseaux. On est la assez tôt et on commence notre tour. Le bruit est frappant, on entend des tonnes d’oiseaux et d’insectes. Mais on a beaucoup de mal à les repérer. On entend des perroquets ara mais impossible de les voir. On se contenter d’observer la flore et les quelques oiseaux qu’on voit.

Notre visite terminée, on reprend la route pour quelques minutes. On s’arrête à un pont d’où l’on peut observer des gros crocodiles se prélasser. On finira l’après midi sur une petite plage. Tous les locaux y passent l’après midi à l’abris des cocotiers avec un barbecue ou entre amis, un dimanche de rêve. En fin de journée, on roule jusque la ville de Manuel Antonio. Ca grouille de touristes. On s’est installées sur le parking d’un hôtel. Nos voisins sont un couple d’allemands qui voyagent avec un gros camion 6 mois par an. Ils ont déja parcouru l’Afrique er l’Amérique du Nord. Ils nous expliquent tout cela autour de l’apéro.

Le lendemain matin, on a rendez-vous à 7h15 avec notre guide au parc Manuel Antonio, le plus petit et le plus touristique du Costa Rica. Il y a du monde mais les animaux sont fort présent également. Notre guide nous aide à repérer un oiseau bien caché, un porc epic très mignon, plusieurs paresseux, une grenouille, une chauve souris, plusieurs sortes de lézard, des capucins à tête blanche et des coatis. Le tour est très intéressant et on en prend plein les yeux. On se pose ensuite à la plage en faisait un peu de snorkeling. Un singe essaie de piquer mon sandwich (sans succès) et ils sont tous à l’affut, ils font un peu peur. On termine l’après-midi dans la piscine de l’hôtel et puis on prend la route pour 1h.

On arrive sur une plage un peu plus au sud, playa Dominicalito. On retrouve le cousin d’ami des parents qui nous montre un bon spot pour passer la nuit et nous donne des tips sur le Costa Rica. On passe une bonne nuit au bord de la plage.

Le matin, on roule une vingtaine de minutes jusque Uvita et le parc Marina Balleno. C’est une réserve naturelle et le plus intéressant est que l’ont peut voir les baleines. On avait rien booké mais le responsable du parking nous convainc et selon lui, on a un très bon prix. On fait déjà vite un petit tour pour faire voler le drone de Lauranne. Une formation rocheuse naturelle en forme de queue de baleine est visible d’en haut. Vers 9h30 on part avec le tour. On fait un peu de snorkeling avant de repérer une tortue verte et plus tard une baleine et son petit. Ils sont très relax et jouent devant nous pendant pas mal de temps.

Le tour finit, on prend une douche et puis on mange un bout au resto. L’après midi on s’installe à la plage Bonita. On est sous les cocotiers, on profite de la plage, du coucher de soleil. Sur le chemin on repère un paresseux et des aras qui volent. On passe une bonne nuit au calme.

Mercredi matin, on prend le temps pour une fois. Grasse mat jusque 7h, baignade matinal et lecture au soleil.

En début d’après midi, on quitte la plage et le pacifique et on remonte vers San José via une vallée entre les montagnes. On passe de 0m d’altitude à plus de 3000m mais le van tient bon. On traverse les nuages, la vue est belle. On s’arrête au lodge qui organise notre tour du lendemain matin et on demande si on peut dormir sur le parking. La vue sur la vallée est superbe mais la nuit risque d’être froide, on est à 2700m… On profite du resto du lodge avec une bière. Le staff du lodge est adorable, ils nous préparent deux bouillottes pour nos lits, nous donnent du jus, nous ouvrent nos conserves et le lendemain, ils nous autorisent à parcourir librement les chemins du domaines.

La nuit fut froide mais on a survécu. Notre guide est la à 6h pour nous emmener voir les quetzales, un des oiseaux emblématique du Costa Rica. La région est réputée pour son observation et on a déjà croisé plusieurs groupes venu ici juste pour le voir. On arrive donc dans un poste d’observation, près d’un arbre dont les fruits, des avocats sauvages, sont appréciés du Quetzal. Quelques personnes sont déjà là, toutes avec des téléobjectifs immenses. Je n’ose pas sortir mon appareil photo qui a l’air miniscule à côté. Notre guide, David, qui profite de l’occasion pour améliorer son français, repère un male et on a le temps de l’admirer grâce à sa jumelle. On essaiera ensuite de voir la femelle mais elle se cache bien dans l’arbre et on ne la verra qu’en partie.

Le tour finit, on doit remonter la longue descente et on est pas sûres que le van y arrivera. La première tentative est un échec, notre guide et le fermier du coin nous aide à nous desembourber. La deuxième tentative est une réussite. Lauranne pilote comme une pro tandis que rox et moi montons dans la jeep du guide (il fallait alléger le van). De retour au lodge, on fait un petit tour du domaine, on voit une petite cascade et des colibris. On remplit nos bidouilles et en fin de matinée, on reprend la route.

On roule en direction de San José mais le but est de tourner avant, de passer par Cartago et et de continuer un peu vers l’est. À Cartago, on s’arrête à deux églises, une en ruine transformée en parc, l’autre avec une architecture particulière. On continue ensuite jusqu’au mirador d’Orisi où on lunch. En repartant, Lauranne remarque un bruit bizarre venant de la roue. On ne voit rien d’inquiétant mais le bruit s’amplifie et on s’arrête vite au bord de la route, devant un décorateur de voiture (il fait surtout des sièges). Je lui demande s’il connait un garagiste mais la personne qu’il me recommande est occupée. On appelle donc le proprio du van et on attend qu’il arrive. Le décorateur de voiture nous autorise à nous garer sur son parking en attendant.

Le proprio arrive 1h30 plus tard. Un ecrou tenant la roue est cassé. Il change la roue et l’écrou et on est reparties. On roule juste encore un peu pour arriver sur un parking.

On se réveille avec le bruit de la piscine municipale et on se dit que c’est l’occasion de faire quelque longueurs et de prendre une douche. Une fois fraîche, on fait le tour des ruines (une église) près desquelles on était parquées. On reprend la route ensuite. Il fait pluvieux, la route est sinueuse (mais belle) et quelques heures plus tard (et après une pause Mcdo) on atteint les champs de bananes de la côte est du Costa Rica. Ce pays est le 3ème importateur mondial de bananes et ça se voit.

La météo n’est toujours pas avec nous, il fait nuageux et pluvieux, vive les caraïbes ! On trouve un petit spot sur une plage à côté de deux canadiens qui voyagent chacun dans leur pick up.

Il nous reste juste la côte Caraïbes à explorer pendant les prochaines jours. La suite au prochain épisode 🙂

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close