Sous le ciel gris de Belgique, Florine (collègue du boulot) et moi avions décidé de nous offrir un peu de soleil pour la fin d’année. Notre choix s’était porté sur l’île de Majorque, une destination prometteuse que nous n’avions pas encore explorée.
Samedi 30 décembre, Florine passe me chercher et nous prenons la direction de Charleroi pour nous envoler vers Palma de Majorque. Le temps d’atterrir, de prendre le bus et de déposer nos affaires dans l’auberge, il est déjà bien tard. Heureusement c’est l’Espagne et nous trouvons un restaurant encore ouvert. On mange de délicieuses tapas (locales et de saison). Restaurant à recommander, c’était parfait (Sa Placeta)!



Le 31, dernier jour de l’année, on part explorer les rues de la vieille ville et on prend le déjeuner (pan con tomate) en face de la fameuse cathédrale. On aurait bien aimé la visiter mais elle est fermée et le palais en face également.






On marche donc jusqu’au château de Bellver que l’on visite (gratuitement). De la, on a une belle vue sur toute la ville. On redescend ensuite et on se met à la recherche de notre lunch. Ce qui n’est pas aisé. On passe d’abord par le quartier de Santa Catalina, assez tendance et animé, mais tout est full. On passe ensuite par une rue commerçante mais tout est cher. On finit par trouver un restaurant qui a de la place en terrasse avec des prix corrects. On se rend ensuite sur un rooftop pour tenter d’apercevoir un coucher de soleil mais la météo n’est pas avec nous.









Après une bière, nous rentrons à l’auberge. Pour le nouvel an, celle-ci indique qu’il y a un événement dans un bar non loin où nous pouvons bénéficier de réduction. On s’y rend, il n’y a que des locaux. On prend quelques bières avant de partir de nouveau à la recherche d’un repas. Les restaurants sont tous complets ou bien fermés. On s’était dit : « au pire il y a le McDo ». Mais même ce dernier est fermé. On rentre donc à l’auberge et on commande des pizzas. On repart ensuite vers la cathédrale pour assister aux feux d’artifices tout en célébrant la nouvelle année selon la tradition espagnole: un raisin à chaque coup de cloche (toute les secondes). Soit 12 raisins en 12 secondes. Je vous laisse essayer chez vous, ce n’est pas évident! Le feu d’artifice n’aura pas été très impressionnant, on dirait que c’était plein de petits feux organisés séparément, et on a pas entendu les cloches pour nos raisins mais on a bien rigolé durant l’exercice. Voulant être en forme le lendemain, on file au lit !
Le 1er, on se lève pour se rendre à l’aéroport et récupérer notre voiture de location. Une fois les contrats signés, on commence notre roadtrip. Première étape: Valldemossa, petite ville de montagne. Très mignon, pas grand monde.







On reprend les routes sinueuses vers Deia, similaire à Valldemosa. On continue notre expédition vers Soller. Vu la taille de la ville, on se dit qu’on pourra facilement trouver de quoi nous sustenter. Mais nous devrons nous contenter d’un des seuls restaurants ouverts.





On reprend la route vers la cala Sa Calobra (cala signifie crique, enfin c’est ce que l’on a déduit). Et quelle route ! Elle sinue dans la montagne, on en prend plein les yeux. On s’arrêtera à un mirador au-dessus à l’aller et au retour.









On arrive enfin à notre logement pour les deux prochaines nuits. Le moins cher du séjour mais pas le plus petit. On a fait une bonne affaire car on a trois chambres et trois salles de bain, juste pour nous. Avec un rooftop depuis lequel on peut voir la mer!
De nouveau on se met à la recherche d’un restaurant ouvert dans la ville de Alcudia, encore entourée de remparts. On portera notre choix pour un restaurant chinois, un des 4 restaurants ouverts…
Petite anecdote: on a dû s’arrêter sur la route car des ânes gambadaient librement sur celle-ci. Une voiture les ramenait dans une prairie.



Le 2, on prend les choses en main et on va faire des courses ! De retour à la maison, on se prépare un pique-nique et on se dirige vers le Cap Formentor, l’extrémité Nord Est de l’île. Au programme, 14km, 500m de dénivelé et de magnifique vue sur le phare, une crique perdue seulement accessible par des chemins remplis de gros cailloux et les montagnes avoisinantes. On passe la journée accompagnée de biquettes de montagne (qu’on aperçoit quasi tout le long de notre séjour, pour notre plus grand bonheur).











On finit la journée par un dernier point de vue avant de rentrer dans notre grande demeure, non sans s’arrêter sur une plage pour apprécier le coucher de soleil.







Ce soir, on se cuisine un bon repas qu’on mange en pyjama devant la télé, on l’a bien mérité.
Mercredi 3, on quitte notre palace (après avoir vu lever du soleil depuis notre rooftop) . On s’arrête d’abord à la Cala na Clara. Très jolie mais qui doit l’être encore plus sous le soleil.



On continue notre route vers l’est de l’île. On décide de faire une autre balade, dans le parc national du Llevant, de 7km qui passe de crique en crique avant d’arriver à la tour d’Albarca. Après une pause lunch, nous rentrons par les terres et nous surprenons une famille de biquettes, qui s’enfuient devant nous. La scène est très belle.









On fait un dernier stop à la Cala Agulla (plutôt une plage avec beaucoup de monde comparé à ce qu’on a vu jusque là) où on appréciera, au soleil, le shooting d’une allemande avec un cheval.
On arrive ensuite à notre logement près de Porto Cristo et après avoir vite déposé nos affaires, nous partons explorer les criques aux alentours avant que le soleil ne se couche.



Le soir, on se dit que les restaurants doivent être enfin ouverts. On en verra 2! Heureusement un qui nous semble très bien. Floflo choisit un poisson du jour tandis que moi je fais le plein de viande avec des ribs.
Jeudi, on part un peu plus au sud, explorer d’autres criques (étonnamment). La première est Cala Sa Nau. Il n’y a vraiment pas un chat. C’est déjà très joli mais ça doit être encore plus beau avec le soleil.


On continue vers le parc naturel de Mondrago. On se balade et le soleil arrive, ce qui nous réjouis !





On continue ensuite vers Cala Figuera, un petit port de pêcheur (on peut voir les filets utilisés le matin) mais attention, ça flisse! On aperçoit des méduses dans l’eau et même un restaurant ouvert ! Yes, on mangera ce midi !




Le reste de l’après-midi, on visite un dernier endroit, connu pour son arche. Le soleil fait le timide derrière les nuages et on décide donc de rentrer, non pas sans faire quelques courses pour notre souper. On profitera bien de la soirée et surtout de Netflix disponible à l’appart.



Vendredi, dernier jour. On se réveille sous la pluie. On prend donc notre temps et quand ça s’éclaircit en fin de matinée, on prend la route. On décide d’aller voir des salines. On fait d’abord un tour le long de la mer où le vent souffle tellement qu’on a l’impression d’être à la mer du nord. On se balade un peu mais on continue vite notre route.



Le soleil arrive et on s’arrête à Cala Pi. On lunch sur la plage, et puis on fait la sieste au soleil. Quand ce dernier nous quitte, on prend la direction de l’agence de location. On rend la voiture, on va à l’aéroport, mange un Mc Do (enfin ouvert) et on attend notre vol qui a du retard.


On a fort apprécié l’île, les paysages et les criques. On aura pas eu beaucoup de choix pour les restaurants mais on ne regrette pas d’être venu à cette période car on avait quasiment toutes les plages rien que pour nous!