À la découverte du reste de l’Afrique du Sud.

Le gouvernement a annoncé une grosse tempête. Le vent souffle, la mer est agitée. On a du mal à dormir tellement le vent est fort.

Dimanche matin, avec toute la famille, on se rend à l’aéroport. Notre vol a une heure de retard et quand on décolle, on est bien secoué mais heureusement ça ne dure pas longtemps.

On atterrit vers 13h Johannesburg, on récupère la voiture de location et on prend la route de Nelspruit. Il pleut donc mis à part une pause lunch, on avance. On arrive à l’airbnb sous la pluie et on ne traîne pas avant d’aller au lit.

Lundi matin, on roule 1h jusque l’entrée du parc Kruger. Papa se fait flasher sur la route et on négocie une amende pas très officielle…

Quasi aussi grand qu’Israël, Kruger est le parc naturel le plus connu d’Afrique du Sud. A peine rentré, on croise des impalas. Et on ne le sait pas encore mais on va en croiser des centaines.

Un peu plus loin on croise des éléphants, des phacochères, des girafes, des zèbres, des oiseaux de toutes les couleurs, des mangoustes. C’est fou.

On a la chance de croiser deux rhinocéros blanc, ce qui est assez rare ! On n’apercevra pas de félins aujourd’hui.

Près de chaque restaurant/pique nique, on croise des singes (vervet) à l’affut de la moindre nourriture.

En fin de journée, on arrive enfin à notre camp pour la nuit (Skukuza). On a une belle tente pour nous 4 et on fait un braai. Un blaireau passera nous rendre visite.

Mardi, on continue notre exploration du parc. De nouveau on aperçoit éléphants, zèbres, girafes, antilopes (Kudu, Cob, Impala..) etc.

On garde les yeux grands ouverts pour les félins. On apercevra plusieurs lionnes faisant la sieste après un bon repas et une autre plus tard s’éloignant au loin.

Maman a aussi repéré un guépard dans les hautes herbes. Mais malheureusement, pas de léopard.

On arrive assez tôt à notre camp. Tamboti (une belle tente avec vue sur la rivière asséchée) car on a un sunset drive qui commence à 16h30.

Et quel coucher du soleil ! On ne verra pas beaucoup d’animaux mais le ciel est en feu ! Une fois la nuit tombée, on verra des éléphants. Certains se cachent quand on arrive, d’autres nous font comprendre de partir car il y a un petit. On verra aussi un chacal et une hyène et son bébé. Le clou de la soirée sera un caméléon. Le soir un autre blaireau vient retourner notre poubelle à la recherche de nos restes.

Mercredi matin, on est levé tôt mais on doit traîner. Bruno, le frère de maman et sa compagne Amandine sont aussi en Afrique du Sud. Lauranne et Amandine ont organisé une rencontre surprise. Et c’est réussi, aucun des deux ne pensaient se croiser, les programmes étaient impossibles à combiner (selon nos dires).

On les suit la matinée, espérant profiter du regard expert de leur guide pour trouver des léopards mais c’est sans succès. On sera réconforté par un troupeau d’éléphants bloquant la route et un combat de girafes très impressionnant !

Un dernier arrêt au magasin de souvenir et on quitte le parc. On roule deux heures sur une superbe route (mais le soleil se couche) jusque notre logement qui surplombe le Blyde River Canyon, ld troisième plus grand canyon au monde. On (=Papa) manque de choper une vache qui traverse dans le noir. Ce soir, on mange une fondue, apporté de Belgique par Lauranne. On ne manque pas à la tradition (une fondue pour chaque voyage ensemble)!

Jeudi, il ne fait pas très beau donc on commence par une visite culturelle, en espérant que la météo s’améliore. Mais on fait vite une pause à un point de vue.

On roule donc une heure jusque Pilgrim’s rest, un ancien village de chercheurs d’or où tout a été conservé. On fait un saut dans le passé. Il n’y a pas beaucoup de touristes donc on fait le tour de tous les musées et échoppes à notre aise.

On reprend la route vers Graskop où on va voir une cascade au dessus de laquelle certains sautent dans le vide (avec un harnais bien sûr). Impressionnant mais pas pour nous.

On mange ensuite des bons burgers avec une belle vue sur la vallée avant de remonter vers notre logement.

En chemin on s’arrête au Pinnacle rock et à un point de vue mais les nuages nous bloquent la vue.

On retourne donc dans notre « resort style Centerpark » et on monte jusqu’au magnifique point de vue sur le canyon.

La journée se finit par un petit apéro et un braai, c’est notre dernière soirée à 4.

Vendredi on descend vers Nelspruit pour déposer les parents à l’aéroport non sans s’arrêter sur le chemin.

D’abord, on visite les Bourke’s Luck Potholes. Les galets ont créé des sortes de marmites dans la roche.

Puis, on s’arrête à deux cascades: Lisbon Falls et Mac Mac Falls. Très impressionnantes chacunes !

Après un peu de shopping et un lunch, on passe par l’aéroport. Papa part avec les clés de la voiture, on doit lui courir après dans l’aéroport. Ils prennent un vol jusque Johannesburg et de la un vol jusqu’Amsterdam.

Lauranne et moi, on continue la route vers le Drakensberg, une chaîne de montagne qui longe le Lesotho. On comptait y passer quelques jours mais après quelques soucis logistiques (erreur de date et de distance), on n’aura moins de temps que prévu sur place.

En chemin, on s’arrête à une pompe à essence recommandé par une de nos hôtes. En effet, on y voit autruches, antilopes (dont certaines qu’on n’avait pas encore vues) et des rhinocéros. Nous qui étions fières d’en avoir vu deux dans le kruger, la on en voit 9! Étonnamment c’est ici qu’ils sont le mieux protégés des braconniers à la vue de tous !

On roule tard (enfin 20h) jusque Arcadia, où on passe la nuit dans un lieu qui accueille des mariages. Le cadre est superbe et il n’y a personne.

Samedi matin, on poursuit notre route jusque notre airbnb dans le Drakensberg. On fait plusieurs étapes en chemin tellement la vue est belle.

Vu que le soleil est de sortie, on se repose à la piscine et le soir on se cuisine des pâtes.

Dimanche matin, on se lève tôt ! En effet, notre objectif de la journée est la cascade de Tugela et même si elle se trouve très proche de notre logement, pour y accéder on doit contourner toute la montagne. On roule donc quasi 2h avant d’atteindre un hôtel qui organise des navettes vers le début de la randonnée. Le chemin est impraticable pour notre voiture.

Au programme, 12km et plus de 700m de dénivelés. Grandes randonneuses que nous sommes, on est prête à affronter le pire. Au final, le début est un peu difficile mais c’est quasiment une promenade de santé. On est même les premières !

Les vues sont magnifiques tout le long. On pousse des oh et des ah toutes les 5 minutes et je ne peux m’empêcher de tout prendre en photo.

La seule difficulté de la randonnée sont ces longues échelles à flanc de montagne mais on s’en sort sans soucis.

Arrivées au sommet, au bord des Tugelas Falls, on ne voit rien. Les nuages bloquent la vue, c’est frustrant.

Cette cascade est la plus haute au monde avec ces 983m de haut. Elle est en plusieurs parties, on ne voit que la première. On mange notre pique nique en espérant que la vue se dégage.

Et heureusement c’est le cas et on en prend plein les yeux ! On voit toute la vallée avec tout ce vert. On est au bord du vide, maman ne serait pas très contente de nous mais la vue est trop belle.

La descente se fait assez rapidement (on verra des singes), on aura la navette juste à temps (elle passe toutes les heures) et on retourne ensuite à l’hôtel pour notre apéritif bien mérité.

Lundi, on roule le matin vers Johannesburg. On a une dernière activité avant de reprendre l’avion: Soweto.

On commence par un beau repas traditionnel avant d’embarquer dans le tuktuk avec notre guide Lungile et on part à la découverte de Soweto.

Soweto (SOuth-WEst TOwnships) est un des plus grand complex urbain d’Afrique du Sud. Il fait aujourd’hui 200km², est composé de plus de 41 townships et accueille plus de 3 millions de personne.

Lungile nous explique que le gouvernement blanc a décidé de déplacer tous les noirs qui travaillaient dans les mines d’or dans cette espace afin de les eloigner des quartiers blancs tout en les gardant pas trop loin comme main d’œuvre. Mais il n’y avait rien sur place mis à part quelques habitations improvisées. Ce ne que des années plus tard que le gouvernement a fait construire des habitations en dur pour une partie de la population.

C’est dans Soweto qu’ont habité Nelson Mandela et Desmond Tutu. C’est d’ailleurs là qu’il y a la seule rue au monde où deux prix Nobel ont habité.

On passe aussi par un monument pour commémoré les événements du 16 juin 1976. Durant l’apartheid, le gouvernement a décidé de changer la langue des écoles à l’Afrikaans, une langue parlée par les blancs, pas les noirs. Les étudiants ont protesté de manière pacifique, la police en contrepartie a lâché les chiens et tiré dans le tas. Hector Pieterson, 12 ans, est une des premières victimes. Plus de 1200 étudiants seront tués et plus encore dans les prochains jours.

Aujourd’hui, les conditions de vies sont encore très dures. La criminalité est haute, les installations précaires et rien n’a changé depuis des années. Les habitants continuent à espérer une amélioration de leur conditions de vies mais ont du mal à encore faire confiance aux politiciens.

Un exemple absurde est que le gouvernement a construit en 2010 des logements en dur censé être gratuit mais une fois fini, un loyer de 50€ a été demandé par mois. Personne ne pouvant se le permettre, ces logements sont vides depuis 14 ans et des gardes surveillent pour que personne ne squattent.

C’était une visite très intéressantes qui nous a bien aidé à comprendre les enjeux auxquels est confronté l’Afrique du Sud. Il y a encore du chemin au parcourir.

On se dirige ensuite vers l’aéroport, direction Cape Town.

1 réflexion sur « À la découverte du reste de l’Afrique du Sud. »

  1. Avatar de Lenoir Annick
    Lenoir Annick Mai 4, 2024 — 3:27

    Superrrrrbe pays. Merci pour ce reportage. Je m’étonne que vous n’ayez pas vu de flamants au Krugerpark! Hihihi

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close