C’est reparti pour quelques jours dans le Kruger. Une des plus grandes réserves d’Afrique du Sud et du monde où il est possible de faire un safari. J’y suis déjà allée l’année passé avec Papa Maman et Lauranne mais Joujou ne pouvait pas partir sans avoir fait un safari. L’année passée, nous n’avions vu « que » le lion, l’éléphant, le rhino et le buffle. Il manquait donc le léopard pour pouvoir dire que nous avions vu les Big 5.
Je débarque donc le jeudi matin avec un objectif en tête, voir un léopard ! On a pris un vol très tôt depuis Port Elizabeth, au bout de la Garden route, jusque Johannesburg. De là, on loue une voiture et on prend la direction (400km plus loin) du parc Kruger. On fera un unique arrêt sur la route, découvert l’année passée : la plus cool pompe à essence d’Afrique (du monde ?). Imaginez, après avoir fait le plein, vous lunchez en face de zèbres, oryx, autruches, éland, bontebok, springbok et quelques rhino. Bref, on sort les jumelles et l’appareil photo en attendant notre lunch. Un bon avant goût du Kruger.




En fin d’après midi, on arrive à Komatipoort, la dernière ville avant le Mozambique. Le Kruger longe la frontière et la dernière entrée dans le parc est à quelques kilomètres de notre logement pour la nuit. Sur les conseils de notre hôte, nous allons prendre l’apéro au golf de la ville. De là, nous avons une belle vue sur la rivière et surtout nous apercevons notre première hippo. La serveuse nous indique qu’elle voit souvent des éléphants, des léopards et d’autres animaux. On observera bien mais rien de plus que l’hippo.


Vendredi matin, on se lève tôt. On dort dans un camp assez éloigné ce soir et on a de la route. Enfin 130km, mais on ne peut pas dépasser les 50km/h dans le parc et c’est sans compter les détours et les arrêts pour voir les animaux. Surtout que c’est notre premier jour et on s’arrête à chaque impala.
Aujourd’hui on verra : éléphants, girafes, zèbres, gnou, impalas, …







Mais le moment le plus marquant de la journée, voir du séjour se passe juste avant notre lunch. On roule sur la route principale (une vraie route, pas une piste) quand une lionne surgit devant nous (enfin à côté d’une voiture devant nous). Elle avance tranquillement vers nous et passe à côté de la voiture. Joujou et moi ne savons pas si nous devons fermer la fenêtre ou non mais pas le temps de décider, elle est déjà à côté de nous. Mais on ne semble pas l’intéresser et elle continue sa route.
On se retourne pour continuer à l’observer et là, on voit une autre lionne sortir des fourrées, suivie de 3 petits (pas des bébés mais des jeunes lions). Ces derniers traversent la route et on les perd de vue assez vite mais une des femelles continue et va se cacher dans les buissons car elle a aperçu ses proies. En effet, il y a un groupe d’impalas au loin. Mais ces dernières ont flairés le prédateur, elles font des gros bruits pour alerter tout le monde et puis elles s’enfuient. Quel spectacle !



On finira notre journée en se dépéchant car tous ces évènements font qu’on n’a pas beaucoup avancé. Les camps ferment à 18h et on ne compte pas passer la nuit avec les félins. Heureusement, on arrive dans le camp Satara pile poil à temps et on prend possession de notre hutte. On a déjà 3 des bigs 5 (éléphants, buffle et lions).







Samedi, réveil aux aurores de nouveau. On veut profiter à fond de notre séjour dans le parc. 6h30, on est sur les routes. On aperçoit des impalas, des éléphants et des girafes, tous très beaux sous les premiers rayons du soleil. On voit ensuite 3 lycaons passés. On se dit que la journée commence bien.





On a parlé trop vite car oembarque sur une piste et là on ne voit quasiment aucun animal (enfin si mais vraiment pas grand chose comparé à la veille, même les impalas se font discrètes). Jusque vers 13h, où on aperçoit des lions faisant la sieste sur les rives de la rivière asséchée. On n’aurait pas pu les répérer nous mêmes, heureusement un couple nous a indiqué qu’ils étaient là.





Lors de notre pause midi, des suds africains nous disent avoir vu une famille de lion. On décide de partir à leur recherche mais sans aucun succès. On se dépèche alors car on a un tour au coucher du soleil et on doit être à 16h30 au camp et on a encore de la route.
Donc on a vraiment pas de temps à perdre mais c’est alors qu’on croise un léopard sur un arbre donc bien évidemment on s’arrête ! On reste là jusqu’à ce que le léopard descende de l’arbre. Il faut vraiment qu’on se dépèche maintenant mais un peu plus loin, on voit un gros embouteillage. Deux lions sont sur le côté de la route, tout le monde veut les voir et nous on insiste pour passer.


Au final, on met le pied au plancher pour arriver à temps au camp de Skukuza, récupérer les clés de notre logement, et monter dans le camion/jeep. On a juste le temps de récupérer mon appareil photo mais j’oublie de prendre mes lunettes de vue. Mais peu importe, on a vraiment bien fait de ne pas rater ce sunset drive.
En effet, on a à peine démarré qu’on s’arrête devant un spot où il y a deux léopards mais il y a trop de monde et ils sont bien cachés donc on ne les voit pas. On continue notre chemin pour voir tout une famille d’hyènes (dont 4 petits).



Un peu plus loin, on voit un léopard sur le côté de la route. Il chasse car on voit une antilope s’enfuir.


Puis notre guide nous amène voir deux lions mâles qui ont dormi toute la journée au même endroit. On décide d’attendre car en général au coucher du soleil ils s’activent. Et en effet, ils se lèvent chacun à leur tour. Ils sont massifs et très impressionnants ! Ils commencent à marcher tranquillement sur la route, tandis qu’on les suit. De temps en temps, ils se frottent contre un arbre pour se gratter le dos, comme deux gros chats.





Quand on reprend le chemin du camp, on se dit qu’on ne verra plus rien et ce n’est pas grave, car on est très satisfait. Mais c’est là, qu’on voit un léopard, tranquillement assis au bord de la route. Il reste longtemps là, à nous regarder. C’est fou. On est passé de 0 léopards à 3 en un jour ! Donc 4 Big Five sur 5 !


Dimanche matin, il nous reste donc une mission : les rhinocéros. On prend la route du sud pour quitter le parc mais on s’est levé tôt pour pouvoir augmenter nos chances. Et là encore, on en a. Une heure avant de quitter le parc, on croise deux rhinos et un bébé. Ils sont un peu loin mais on les verra quand même assez bien. C’est bon, on a les Big Five !





On quitte le parc et on roule ensuite vers Johannesburg, non sans un petit arrêt à la pompe à essence magique. Les rhinos (7 au total) sont juste devant nos yeux.

On rentrera à Cape Town avec de très bons souvenirs !