L’hiver arrive en Belgique, du coup que faisons nous ? On s’échappe. Enfin on avait réservé nos vols il y a bien longtemps, mais on dirait qu’on est parti juste au bon moment. De base, Joujou s’était inscrit à un marathon à Lisbonne mais lors de son entrainement, il s’est blessé et a du abandonner le projet. Entre temps on avait déjà prévu de passer le week-end à Lisbonne et de continuer avec une semaine de télétravail au soleil à Gran Canaria et des vacances à Tenerife.
On décolle très tôt le jeudi 23 octobre depuis Zaventem. Partir aussi tôt (l’avion à 6h) c’est toujours une bonne idée quand on achète les billets, beaucoup moins quand on se réveille à 4h… Le décollage est assez mouvementé, une tempête est annoncée en Belgique et on le sent. Un peu plus tard, on subira des turbulences pendant une vingtaine de minutes, assez violentes. Je suis assez sereine en général mais là on est bien secoué. On arrive quand même sain et sauf à Lisbonne.
On file en uber rejoindre un ancien collègue de Joujou, l’idée est de travailler depuis ses bureaux, ce qu’on fait jusque midi avant de luncher avec ses anciens collègues sur le rooftop du batîment. L’après midi on fait le check in de notre logement et le soir on boit un verre avec un ami de Joujou.
Vendredi on travaille et on se balade dans le centre avant d’aller au restaurant à deux. Samedi, on retrouve Eileen, rencontrée à Cape town l’année passée, pour un café, avant de rejoindre les parents de Joujou, venu à Lisbonne pour l’occasion. Durant le lunch, il drache. Je ne sais pas pourquoi mais dès que je viens à Lisbonne, il pleut. En fin d’après midi, on rejoint des amis de Bruxelles, à Lisbonne pour le week-end et puis on termine notre séjour à Lisbonne en beauté en mangeant avec tous les amis de Joujou.



Dimanche matin, on décolle (moins tôt) pour Gran Canaria. C’est la premières fois dans les Canaries pour tout les deux et on a hâte de découvrir ces îles. En tout cas, on est ravi de la météo: grand ciel bleu et 25 degrés. On récupère la voiture et on va visiter le centre historique de Las Palmas qui est quasi désert mais très joli! Une fois qu’on a fait le tour, on prend la route vers le sud pour rejoindre notre logement où on passera la semaine.





C’est à Puerto Rico qu’on a décidé de s’installer, on se rendra compte que c’est plein d’anglais et d’allemands, là pour boire et bronzer. Pas trop notre public mais au final on travaille la journée, l’appartement est sympa (et dans notre budget), bien placé pour nos expéditions après le travail et on a une piscine pour les pauses. Au final, on ne sera jamais allé voir la plage de Puerto Rico.

Lundi on part profiter de la plage de Maspalomas avant de voir les dunes attenantes. C’est une énorme réserve, un mini désert sur l’île. Le problème c’est que le soleil a disparu derrière les nuages et depuis le point de vue, on ne peut s’aventurer dans les dunes que via des sentiers balisés, qui ne donne pas les meilleures vues. Et puis c’est rempli de touristes, bref si on avait plus de temps, on serait bien revenu un matin tôt.




Mardi, on roule jusqu’au sud ouest de l’île et là on apprécie tout de suite plus l’île. On roule sur des routes qui longent les montagnes et on veut s’arrêter dès qu’on peut pour prendre des photos. Mais on ne peut pas trop traîner ou on va louper le coucher de soleil au Mirador del Balcon. Là le soleil se couche juste derrière les falaises, le spectacle est pas mal! On rentre dans le noir jusqu’à notre appart.






Mercredi on décide d’explorer l’est en visitant le Barranco de la Guayadeque. Si la pluie s’arrête avant que l’on sorte de la voiture, les nuages sont encore présent. Ce que l’on voit est déjà très beau mais cela devrait être encore plus beau sous le soleil! On passe pas le village d’Agüimes, très mignon et on prend un verre avant de rentrer.





Jeudi c’est calme. On se rend dans la ville de Puerto Mogan et on profite des derniers rayons de soleil avant de prendre l’apéro et d’aller au restaurant.




Vendredi, c’est le dernier jour avant les vacances ! On a de la chance, on peut check out plus tard et check in de l’autre côté plus tôt, donc tout se met bien. Entre les deux, on roule 1h40 jusqu’à notre logement, situé à Tejeda, au centre de l’île dans les montagnes. De nouveau la route est magnifique et les arrêts photos sont nombreux. Mais depuis notre logement on a encore une plus belle vue, parfaite pour notre dernière après midi de travail. Le soir, on chasse le coucher de soleil mais on a pas choisi le meilleur point de vue. On finira par faire un petit tour dans le village de Tejeda avant de rentrer cuisiner chez nous.










Samedi, on se réveille avec le soleil qui se lève sur le Roque Bentayga. Et une heure plus tard, on se retrouve au pied de ce dernier après une courte randonnée. De là, on voit le Roque Nublo, un rocher isolé qui surplombe la caldeira de Tejeda. C’est notre objectif de l’après midi.





On se remet en route et on fait le tour des miradors. C’est chaque fois la même vue mais avec un angle différent, mais toujours aussi beau. On voit la mer de tous les côtés de l’île! On se rend compte qu’il nous reste pas mal de temps avant le créneau que nous avons réservé pour grimper le Roque Nublo donc on rentre à Tejeda profiter de la piscine de notre appart.





L’accès au Roque Nublo est limité depuis février de cette année et il faut s’y rendre en bus depuis un parking, faute de place pour parquer les voitures. Le bus par de Tejeda donc on décide de partir de là. 30 minutes plus tard, on nous dépose au départ du chemin vers le Roque Nublo et 30 minutes plus tard on est au pied de ce dernier. Les derniers mètres sont impressionnants car il y a une sorte de plateau sur lequel le rocher semble posé. La vue depuis ce dernier est également magnifique, on est encore plus haut qu’avant.










De retour à Tejeda, on se dépêche pour reprendre la voiture pour aller voir le coucher du soleil. Notre but est d’aller au Pico de la Nieves, le plus haut point de l’île. On va arriver tout juste donc on ne traîne pas en chemin même si d’autres point de vue on l’air très beau. Et à quelques minutes d’arriver, on nous bloque la route. Il y a un rally sur l’île et ils vont fermer la route pour que la course puisse démarrer. On se rabat sur un autre point de vue, c’est très beau mais bon on est un peu triste.




Du coup le lendemain, on commence notre journée avec le Pico de las Nieves et comme on le pensait, c’est magnifique. On voit tous les éléments qu’on a vu plus la veille mais en une fois. On voit la mer au sud, à l’ouest et à l’est. Bref, la vue idéale avant de redescendre vers le nord.


On voulait s’arrêter dans la ville de Teror, connue pour sa basilique et son marché du dimanche mais ce dernier attire toute l’île on dirait et il est impossible de se parquer. On décide de continuer notre route jusque Arucas pour voir l’église de San Juan Bautista. Joujou dit que c’est l’église de son cousin espagnol et pose fièrement devant. On se balade également dans la ville qui est très mignonne.




On finira notre séjour à Gran Canaria par un pique nique avec vue sur mer, et une après-midi farniente au bord d’une piscine naturelle, parmis tous les locaux du coins. A 18h, le bateau depuis lequel j’écris ces lignes a démarré pour Ténérife, notre destination pour les prochains 9 jours. On a hâte d’explorer une autre partie des Canaries.


