Going deep in Honduras

Après avoir atterri à Roatan au Honduras, on passe la douane et on prend un taxi pour aller à notre hôtel. Les coordonnées ne sont pas très claires, on cherche en vain la maison. Après avoir demandé de l’aide à plusieurs personnes sans succès, on va dans un restaurant pour demander du wifi. La responsable du restaurant nous prête son téléphone pour qu’on puisse appeler le propriétaire. Ce dernier nous dit qu’il viendra nous chercher dans 30 minutes. 1h plus tard, il est enfin là. On fait 100m et on est arrivé… Sans indications sur la porte ou la grille, c’était dur à trouver ! Le propriétaire s’excuse et nous propose de nous conduire vers la ville principale pour manger, ce qu’on fait. Ce n’était pas notre meilleur repas mais ça fera l’affaire.

Le lendemain matin, on marche jusqu’à la pompe à essence pour goûter une baleadas, sorte de tortillas pliées en deux avec des beans, du fromage, des oeux, de l’avocat, enfin tout ce que l’on veut. C’est super bon, Lauranne et moi on se régale. On profite ensuite du ponton du petit hôtel (plutôt la maison familiale qu’un hôtel) et on nage un peu. Au loin, on voit des énormes bateaux de croisière, il y en a un avec des montagnes russes, c’est fou (et pas beau). Vers 13h, on prend un taxi pour la station de ferry et ensuite le bateau pour Utila. C’est un grand ferry tout neuf et pourtant on est seulement une vingtaine. Bref, une heure plus tard, on arrive à Utila. Cette île est connue pour être l’endroit le moins cher pour faire de la plongée. Beaucoup y viennent et ne repartent jamais, tellement ils aiment l’île et la vie qu’ils y mènent.

Il y a plusieurs écoles de plongée, on choisit Paradise divers. On a le choix entre le PADI et SSI pour faire notre open water (premier niveau de plongée), SSI semble plus facile au niveau de l’apprentissage du coup c’est ce que nous choisissons. Per, notre instructeur (arrivé en 2019, jamais reparti depuis), nous donne rendez-vous le lendemain en début d’après midi pour notre premier cours. D’ici là, on peut apprendre toute la théorie directement sur l’application. On étudie sagement dans nos hamacs le reste de l’après midi et le soir, en faisant une pause pour voir le coucher du soleil.

Le 17 novembre, on finit la théorie le matin après de délicieuses baleadas (on va en manger beaucoup au Honduras) et l’après-midi on apprend à monter et démonter notre équipement. On doit le faire 5 fois en tout. On doit ensuite nager 200m et flotter 10 minutes.

Le lendemain matin, on fait beaucoup d’exercices dans l’eau. On doit apprendre à enlever l’eau de notre masque (notre exercice favori), donner de l’air à notre buddy s’il n’en a plus, contrôler notre flottabilité, enlever notre équipement sous l’eau etc. Etant donné qu’on est les deux seules élèves, on finit le tout en 2h30. Per nous propose de directement faire la session suivante car il y a un bateau qui part 30 minutes plus tard. Let’s go ! C’est donc notre première plongée. On fait encore quelques exercices sous l’eau (plus profondément cette fois-ci) et puis c’est parti pour 45 minutes de plongée à 12m de profondeur. On découvre le monde sous-marins, les coraux, les poissons, c’est génial. Une fois de retour sur le bateau, on change de bonbonne et de spot et c’est reparti pour une plongée. Cette fois ci on voit une raie et même un hippocampe rouge.

De retour sur la terre ferme, on est lessivée. On regarde le coucher du soleil et on file au lit. Vendredi matin, c’est le dernier cours. Cette fois-ci on plonge à 18m. Malheureusement la météo n’est pas avec nous. Si depuis quelques jours, il ne pleuvait que le soir et la nuit, on part désormais sous la pluie. Heureusement, une fois sous l’eau cela ne se ressent plus mais entre les deux spots, on grelotte sur le bateau. Une fois notre deuxième plongée terminée, on est officiellement certifiées.

On récupère vite nos affaires et on file à l’airbnb loué pour le week-end. La soeur de Romain, le copain de Lauranne, habite au Guatemala avec sa famille et ils nous rejoignent pour le week-end. Ils arrivent en début d’après-midi et après s’être installés, on va luncher. Le soir on prépare un bon spaghetti bolognaise. Samedi, il ne fait toujours pas très beau. Je me sens fatiguée de la plongée et je décide de me reposer. Les autres louent des vélos et partent explorer l’ile. En début d’après-midi, Lauranne vient me chercher et on va tous ensemble à la plage du restaurant Neptune. Il faut prendre un bateau pour y aller, on arrive juste à temps pour prendre le dernier. On profite de la plage quasi vide, on fait du snorkeling et on savoure de bon cocktails. Après le coucher du soleil, on rentre à l’airbnb. Au menu: fondue au fromage et salade césar, quel festin !

Dimanche, Maud et toute la famille partent le matin. Lauranne et moi profitons de l’airbnb jusque 14h avant de retourner dans notre école de plongée où on passe le reste de l’après-midi à lire.

Lundi matin, je fais mes deux fun dives, inclus dans le package de l’open water. Le site de la première plongée est une épave de bateau. On explore l’intérieur, on voit une vieille toilette et un vieux vélo. Plus tard, j’apprendrai qu’on est descendu à 30m de profondeur, or je ne suis pas censée plonger aussi bas étant donné que je n’ai que la première certification. Il semble que l’instructeur ait oublié que je n’avais pas le Advanced. Mais tout s’est bien passé.

Après la première plongée, le capitaine part à la recherche des requins baleines. Il nous dit qu’il en a vu un la veille. On tourne pendant longtemps dans la même zone jusqu’au moment on aperçoit un aileron qui sort de l’eau. On est déjà prêt avec nos palmes et nos masques et au signal du capitaine, on plonge. Je nage en direction des autres qui indiquent le voir mais je ne vois rien jusqu’au moment où je regarde en dessous de moi et que j’aperçoive le requin baleine. Il n’est pas très grand, c’est probablement un très jeune mais il est beau. Je le suis pendant plusieurs secondes, il remonte ensuite à la surface mais il est déjà plus loin que moi. On remonte tous sur le bateau et on continue la recherche. Quelques minutes plus tard, on replonge mais cette fois-ci, il est déjà parti. Seulement deux personnes parviennent à l’apercevoir. A la troisième tentative, on voit un grand requin baleine, plusieurs mètres de long. Il est juste devant moi, il nage paisiblement. Je le suis jusqu’à ce qu’il s’enfonce plus profondément dans l’eau. Quel spectacle, ce sont vraiment des animaux impressionnants, je ne pensais pas avoir l’occasion d’en voir. On remonte tous sur le bateau, il drache, on est trempé mais on a tous un grand sourire aux lèvres.

On finit par la deuxième plongée et puis on rentre. Je raconte mes aventures à Lauranne, qui n’avait pas souhaité nous accompagner. On part manger des dernières baleadas avant de prendre le ferry pour la Ceiba. On s’installe à l’auberge (la seule de la ville) et puis on part chercher à manger. Si les rues étaient très agitées lors de notre arrivée, une fois qu’il fait noir, il n’y a plus personne. On trouve un petit restaurant qui fait des pupusas (sorte de tortillas fourrées) et puis on rentre directement, on n’est pas très rassurées par ces rues vides.

Le lendemain matin, on explore la ville. La plupart des touristes ne font que passer par la Ceiba, entre le bus et le ferry. On ne voulait pas rester un jour supplémentaire à Utila (car mis à part plonger, il n’y a pas grand chose à faire) et on s’était dit qu’on trouverait bien de quoi nous occuper à La Ceiba. Mais après s’être promené sur le malecon (équivalent de la digur), d’avoir fait un tour chez Walmart et d’avoir marché jusqu’à la plage, il semble qu’on ait tout fait. On rentre à l’auberge où on fait une sieste. L’après-midi, on décide d’aller au cinéma, il y a un film pour enfant en espagnol, on devrait comprendre. On a de la chance, il y a une promo le mardi, le ciné nous reviendra à 2€ chacune et de plus, il n’y a que nous deux dans la salle. Une fois le film fini, on fait le tour du mall et puis on rentre. Le soir on mangera des bonnes baleadas sur la place principale. On se couche tôt, Lauranne a un vol à 7h30 pour aller à San Pedro Sula d’où elle prendra un autre vol pour la Belgique. Nos aventures à deux se terminent ici pour le moment, on se retrouvera au Costa Rica.

1 réflexion sur « Going deep in Honduras »

  1. Avatar de Lenoir

    Bien aventurières les filles !

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close