Roadtrip en Bavière

Lauranne et moi décidons (un peu en last minute) de partir en van (dénommé Jules) pour une dizaine de jours. Direction: le sud de l’Allemagne, la Bavière. On part en fin d’après-midi le mercredi 14 et on roule quelques heures jusque Saarlouis. On trouve un spot dodo, pas le plus extraordinaire mais le coucher du soleil en vaut la peine.

Jeudi, on roule bien toute la journée mais on fait quelques arrêts: courses, essences, bruits bizarres provenant du van, panneaux solaires qui ne fonctionnent pas… On arrive enfin au lac de Chiem. On profite d’une baignade bien méritée et de l’apéro qui va avec. Quand on cuisine notre souper, plusieurs intéressés s’approchent de notre van. Un allemand nous indique qu’il en a un aussi et on en profite pour lui demander conseil. Le van faisant de plus en plus de bruits inquiétants, on aimerait trouver un garage spécialisé.

On a de la chance, il appelle son contact qui est à 10km, et nous dit qu’on est les bienvenues le lendemain matin. Et en effet le lendemain, on se rend au garage. Quelques boulons resserrés plus tard, on est reparties sur la route. Ce n’était rien de très grave au final. Lauranne aura bientôt le contact de garagiste vw dans chaque pays!

On prend la direction de la Rossfeld Panorama Strasse, une route qui longe la frontière avec l’Autriche et d’où on a une belle vue sur les montagnes. On lunch la, au soleil.

Ensuite on descend de la montagne pour se garer près du Koningsee. Le parking est bondé, c’est un des spots les plus touristiques de la région. On décide de prendre le téléphérique pour le mont Jenner d’où la vue sur les environs et le lac est superbe il parait. On y croit mais la pluie s’est invitée et on n’a pas vu grand chose. Bref on reprend le téléphérique pour descendre et on va nager dans le lac Koning.

Samedi on se réveille tôt car on a réservé le premier bateau qui traverse le lac pendant une heure. La vue sur les montagnes est magnifique. Au milieu, le bateau s’arrête et le guide joue de la trompette pour nous montrer l’écho. C’est impressionnant !

On arrive au bout du lac et on marche une quinzaine de minutes jusqu’à un autre lac : Obersee. On est à contre jour donc on ne peut pas bien apprécier les couleurs de l’eau.

On contourne donc le lac jusqu’à un petit refuge où on prend une limonade avant de nous baigner dans le lac.

Au retour (2h plus tard), il y a beaucoup plus de touristes, on est contentes d’être parties tôt. On remarche jusque Koningsee et on prend le bateau dans le sens inverse.

De retour au van, on roule jusqu’au lac de Hintersee où on lunch et se baigne (dans l’eau glaciale) jusqu’à ce que les nuages arrivent. On décide donc de déjà rouler vers la région de Garmisch vu qu’il ne fait pas très beau. On trouve un spot dodo au calme. On se douche et puis on soupe mais la pluie s’invite donc on passera le reste de la soirée dans le van.

Dimanche matin, on fait grasse mat (8h30 quand même). On décide de passer par l’Autriche pour continuer notre route. On en profite pour visiter Innsbruck. On lunch après un peu plus loin mais de nouveau la pluie s’invite.

On cherche donc quoi faire: bowling, piscine, sauna, musées… Rien ne nous convient (niveau emplacement, prix etc) donc au final on retourne en Allemagne et on chill dans le van en espérant que la pluie s’en aille d’ici le lendemain.

Lundi matin, on remarque qu’il ne pleut plus même s’il fait très nuageux. On est ravies et on déjeune dehors (toujours des baleadas, spécialité du Honduras). Même la pluie nous rattrape assez vite alors qu’on arrive à l’abbaye d’Ettal. On met nos vestes et on fait le tour en passant par la fromagerie.

On poursuit notre route pluvieuse vers le château de Linderhof. La balade dans le parc est gratuite et c’est ce que nous faisons. Après notre visite, on prépare des hamburgers maisons. Mais il pleut donc on les prépare dans le van. Vive l’odeur de l’oignon !

La prochaine étape nous amène au village de Oberammergau, connu pour ses maisons peintes, notamment celles du Petit chaperon rouge et de Hansel et Gretel. On termine l’après midi par une balade dans Garmisch-Partenkirchen, des courses avant de de s’installer pour la nuit.

Mardi matin, on se réveille tôt. Notre objectif : le plus haut sommet d’Allemagne. Le Zugspitze culmine à 2962m et bien que nous soyons de grandes aventurières, nous décidons de prendre le train et la cabine qui nous amènent confortablement à quelques mètres du sommet. On escaladera les derniers pour la photo.

Après avoir fait le tour et un assez grand nombre de photos, on décide de prendre une autre cabine pour descendre jusqu’au beau lac Eibsee dont on aurait bien fait le tour mais le prochain train est dans quelques minutes.

On embarque donc mais on ne rentre pas encore à Garmisch. On s’arrête en chemin et on prend une autre cabine pour arriver à 2000m. La une installation en X, nommée Alpspix promet des sensations fortes pour ceux qui ont le vertige. Heureusement, ce n’est pas notre cas.

On lunch au soleil avant de redescendre de nouveau avec deux télécabines. Et là on attend le train pour retourner à Garmisch. Nous qui pensions avoir le même soleil en bas qu’en haut et avions déjà prévu de nous arrêter au bord d’un lac, on est fort déçues car les nuages sont de retour.

On arrive donc dans la région du fameux château qui a inspiré le logo Disney: Neuschwanstein. On cherche un endroit où passer la nuit mais c’est très compliqué. Il est interdit de stationner la nuit sur tous les parkings et après de longues recherches, on finit par se rabattre sur un petit parking en bord de route. Et vu le nombre de van ou mobile-home, c’est le cas de tout le monde.

Mais même si on est proche de la route, le soleil est là et on sort tout notre équipement pour un apéro ensoleillé ainsi qu’une fondue au fromage (Lauranne et moi en partageons une à chaque voyage ensemble).

Ce ne fut pas notre meilleure nuit, mais au moins on est réveillée tôt pour aller jusqu’au château. On se parque et on grimpe jusqu’à ce dernier (il y a un bus mais on est pas si fainéantes). Le château est en effet magnifique!

On continue notre journée avec la visite de Füssen, très jolie ville médiévale. S’ensuit une pause lunch/sieste avant de rouler vers le lac de Constance.

Ce lac qui est entouré par la Suisse, l’Autriche et l’Allemagne, est superbe. Il y a de quoi faire, on reviendra. Aujourd’hui on a juste le temps de visiter la ville de Lindau, encore plus belle que Füssen. Le soir, on ira voir le coucher de soleil sur le lac.

Jeudi matin, on fait grasse matinée avant de visiter Meersburg, petite ville encore plus mignonne que les précédentes. On ne s’attendait vraiment pas à voir d’aussi jolies villes ici.

On hésite à visiter un des vignobles de la région mais au final on ira nager dans le lac et enfin sortir le paddle que nous avons avec nous. Il faut savoir qu’on s’est dit tous les jours qu’on allait en faire mais soit c’était interdit, soit il ne faisait pas assez beau pour se baigner. On aurait pu découvrir plus tôt que ce n’est pas si facile d’en faire. Lauranne en perdra ses lunettes en tombant à l’eau.

Le lac Constance marque la fin de notre voyage. On fait déjà un bout de route en fin de journée. On trouve un spot pour passer la nuit et on continuera jusqu’à la Belgique le lendemain.

1 réflexion sur « Roadtrip en Bavière »

  1. Avatar de Lenoir Annick

    Inattendus ces couleurs des façades de maisons et du lac de montagne, attendu le château de Walt Disney ( et son ami Wagner), et très attendus les photos du Van, les 2 sœurs en shorts au bord d’un lac et Le plateau d’apéro mojito! Un beau voyage de plus!

    J’aime

Laisser un commentaire

search previous next tag category expand menu location phone mail time cart zoom edit close